Directions commerciales : Des établissements à part entière ou complètement à part ???

samedi 6 avril 2013
popularité : 9%

C’est désormais bien connu, depuis le 1er janvier 2013, la décentralisation, axe stratégique de la Direction du courrier se met progressivement en à…“uvre.

Depuis leur création en 2004, les Directions commerciales courrier colis sont considérées comme des établissements opérationnels étroitement liés aux DOTC. En 2008, elles sont rattachées aux Directions opérationnelles courrier colis chargée du pilotage commercial. Pour la gestion au quotidien elles dépendent toujours étroitement des DOTC tant pour les RH que pour les moyens de fonctionnement. Mais en octobre 2012, les orientations de la décentralisation énoncent dix principes fondateurs et font des directions commerciales courrier colis des directions à part entière. Le Directeur commercial dispose alors des mêmes attributions générales qu’un Directeur d’établissement de production. A ce titre, il dispose d’un budget global et de marges de manà…“uvres commerciales.

2013 est considérée comme l’année 0 de la décentralisation. A ce titre, les CAP commprendront les volets emplois et fonctionnement (communication, téléphones, véhicule, matériels). Les Directions commerciales courriers ne comprendront que des fonctions commerciales. Elles continueront de bénéficier de l’appui et le soutien des directions supports des DOTC : DRH, DIRCOM, DFI, et Qualité. Mais dès 2013, les Directions commerciales courriers disposeront de marges de manà…“uvre tarifaires MEDIAPOST par l’attribution d’un budget qui pourra être abondé en fonction des résultats.

Les chargés de compte avec la mise en à…“uvre de la boucle courte pourront vendre des offres collecte et remise, Recygo et Affranchigo sans effectuer de cahier des charges.

Si la CFDT a bien compris le fonctionnement, elle s’interroge pourtant sur la mise en à…“uvre et les risques. A l’heure où s’ouvrent des négociations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, il devient urgent de donner au personnel commercial une vision de son avenir à plus d’un an.

La CFDT a souligné d’ailleurs un grand nombre d’incohérences et de questionnements sur le fonctionnement au commercial. Quel est le rà´le réel des DOCC qui ne sont pas des NOD ?
La CFDT a bien compris son rà´le de pilotage en matière commerciale. Elle comprend mieux ses responsabilités en matière de pilotage du CAP. Mais elle n’a toujours pas compris ses prérogatives dans la gestion des hommes et des femmes. En matière de santé et de sécurité du travail, les DOCC dépendent du CHSCT DOTC présidé par le DOTC qui n’a pas de responsabilité de gestion des commerciaux.

En matière de recrutement, c’est le DRH DOTC qui gère, mais qui donc décide ?
En matière de rémunération, c’est le DRH DOTC qui gère, mais qui donc décide ?
En matière de promotion, c’est le DRH DOTC qui gère, mais qui donc décide ?
Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est flou. Et lorsque c’est flou ça sert rarement les intérêts des agents mais plutà´t celui de la boîte.

ET SUR LA DOTC PARIS NORD ?

Force est de constater qu’il y a la même ambiguà¯té. Notamment lorsqu’on dénonce les modes de pratiques qui visent à faire payer aux hommes et aux femmes de la filière commerciale lors des entretiens d’appréciation le fait que le CA courrier n’ait pas été au rendez-vous. La DOTC n’est pas responsable. Pourtant, c’est bien elle qui devra gérer les éventuels recours en CAP ou CCP s’il y en a.

La CFDT sera reçue en bilatérale sur la D3C le 15 avril à 11 heures. Et bien entendu, nous ne manquerons pas d’aborder les entretiens d’appréciation qui n’ont pas été sans conséquences sur votre avenir professionnel. Comme nous n’oublierons pas de parler de la feuille de route 2013, des augmentations individuelles et du manque de connaissance RH de certains managersà¢â‚¬Â¦