Compte-rendu bilatérale du 19 mars 2013

lundi 25 mars 2013
popularité : 8%

La CFDT a demandé une bilatérale au directeur d’établissement. Celle-ci a eu lieu le 19 mars 2013. La délégation était composée d’agents de Paris 9 Rodier et de Choron. Cela a permis de poser les revendications que vous nous avez exposées lors des HMI en particulier sur Choron.

RODIER

  CHARIOTS ELECTRIQUES

L’agent qui avait fait la demande d’un chariot électrique n’a toujours pas été doté de ce matériel. En même temps un chariot électrique est à l’essai sur la SAR 2. La CFDT se demande pourquoi cet essai n’a pas été donné à l’agent qui en avait fait la demande et pourquoi l’avoir proposé à un agent qui ne le demandait pas ! Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’une mesure de rétorsion contre un facteur qui se soucie de la prévention de sa santé !

 PERIODE D’ETE

Nous avons signalé que les facteurs trouvent que la compensation (Un RC pour les quatre semaines de sécabilité) est un peu faible, que cela devrait mériter plus, la direction nous a dit que c’était bien payé !!A vous de juger !!! Les facteurs démontés des tournées « objets spéciaux » toucheront une compensation à la condition d’être affectés 3 semaines sur des quartiers. A la demande de la CFDT, les facteurs qui auront un nombre important de recommandés sur leur quartier, une compensation pourra être donnée au cas par cas. A suivre !!!!

 TRI DES ENCOMBRANTS

La CFDT a exposé les problèmes rencontrés lors du tri et du décasage sur le chantier des encombrants : Des chutes de gros plis au décasage pour les cases en hauteur. La direction de Paris 09 propose de mettre les encombrants dans les structures de la presse, nous trouvons cette idée bonne et pourquoi ne pas l’essayer ? (Nous aimerions avoir vos avis sur cette idée).

CHORON

 SECURITE DES VEHICULES

Rue Hyppolite Lebas, un gyrophare va être installé en haut de la porte afin de prévenir les piétons de la sortie d’un véhicule. Un contact va être pris avec la ville de Paris, afin de mieux protéger (du stationnement sauvage) la sortie du transbordement. Pour le déchargement des camions « rue Choron » aucune décision n’a été prise afin d’éviter des accidents.

 ENTRETIEN DES VEHICULES

L’entretien des véhicules, peut se faire de 12h30 à 14h à Rodier, le matériel est à la disposition des agents, possibilité de faire le nettoyage à deux.

 QUESTION RH

La CFDT a demandé que la conseillère mobilité soit plus présente sur le site, et que les possibilités de formations soient affichées. Nous avons également demandé qu’une explication soit faite en direction des agents sur le TPAS. La direction a donné son accord.

 EFFECTIF DU PERSONNEL SEDENTAIRE

La CFDT a posé le problème des volants de remplacement au service S3C, Affranchigo et manut. La direction a confirmé la réalité de ce problème et sa volonté d’arrêter de réduire les effectifs pour ces services. Nous attendons la confirmation sur le terrain de cette volonté, mais aussi de voir dans la réalité ce qui sera proposé dans le cadre de la réorganisation.

 REORGANISATION

La direction de Paris 09 nous a précisé qu’une première rencontre syndicale se fera bientà´t afin de démarrer la prochaine réorganisation de ce service. Celle-ci devra être mise en place à la fin de septembre. Cela peut paraître loin, mais si l’on prend en compte la période des congés, c’est demain. La CFDT confirme sa volonté que soit appliquées les conclusions du grand dialogue et que les agents soient les premiers acteurs de cette réorganisation.

Les représentants de la CFDT sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous continuerons à Choron de vous proposer des HMI permettant de vous exprimer sur vos demandes. Pour la réorganisation, nous travaillerons avec vous sur ce que vous voulez.

A Rodier Comme à Choron, Comptez sur la CFDT, Pour être votre voix !