Perspectives 2013 : encore des réjouissances !

jeudi 2 mai 2013
popularité : 10%

Un comité technique (ex CTP) s’est tenu le 26 avril 2013, deux dossiers (les perspectives 2013 et le CAP) ont été présentés aux organisations syndicales. La CFDT y était.

PROJETS REORGS : TOUJOURS PLUS !

La direction a récapitulé la liste des projets et réorganisations prévus ou en cours pour l’année 2013. On passe d’une relative tranquillité en 2012 à un rythme effréné pour 2013. On est bien loin de la commission Kaspar et de son rapport !

Qu’on en juge :
 Lancement du projet Tenue de Compte (THALER)
 Migration de la production en bi-filire
 Evolution de la filière MPI
 Evolution de la filière financire
 Création de la plateforme ABRI
 Informatisation du traitement des ATD
 Réorganisation de la filire OFSEP création de la filire qualité
 Mutualisation de l’activité Crédit Instruction (Départ du département 95 vers Lille)
 Préparation de la mutualisation de l’activit des Valeurs Mobilires
 Evolution du contrôle permanent
 Poursuite de la monte en charge de la dématérialisation (service courrier)
Une liste malheureusement non exhaustive

PROMOTIONS : PEUT MIEUX FAIRE !

Les promotions par RAP prvues pour 2013 ont été également dévoilées. La direction devra poursuivre son effort pour atteindre la cible prévue en 2015 par l’accord AMB2 en matière de promotion, en particulier sur le niveau III-3. Et toujours rien (ou presque) sur la mise en place du niveau III-1 expert.

LE CAP 2013 : TOUJOURS MOINS !

La direction a communiqué son CAP qui doit fixer la quantité des personnels censé rester sur le centre au 31 dcembre 2013. Ce CAP est présent avec les différentes directions du centre, leurs objectifs propres et toujours présent en EUTC (équivalent unité temps complet).

Lobjectif du Centre est de conserver 1066 EUTC au 31 dcembre 2013 contre 1123 au 31 dcembre 2012. Les départs à la retraite ou pré-retraite non remplacés seront une fois de plus la recette miracle qui devra permettre d’atteindre cet objectif.

La CFDT constate que 2 directions sont particulièrement touchées :
 La Production qui subit une forte réduction d’effectif avec la mise en place de Thaler, des virements SAFRAN, de la bi-filière, la réorganisation de la filière VAMP (entre autres) vont passer par l et les gains de productivité qui les accompagnent.
 la DMS avec le départ des valeurs mobilières.

UN POINT SUR LES VALEURS MOBILIERES

La CFDT est opposée depuis le début de la fermeture et au transfert de l’activité des valeurs mobilières. Elle a néanmoins pris le parti de négocier partir de l’accord AMB2 des garanties réelles pour nos collègues.

Aujourdhui, de nombreux agents des Valeurs Mobilières s’inquiètent lgitimement pour l’organisation de leur vie pratique après. Certains d’entre eux s’engagent déjà dans une nouvelle orientation (changement de service).

La défense de leurs intérêts est plus que jamais d’actualité, et la CFDT rappelle les revendications réalistes et anti-démagogiques qu’elle porte depuis février 2013. Il semblerait que d’autres que nous se rallient à l’option négociation.

La CFDT se réjouit de cette prise de conscience tardive et rappelle qu’en signant l’accord AMB2 (Accord des Métiers Bancaires), elle a permis d’offrir tous les personnels victimes des réorganisations incessantes de La Banque Postale des garanties uniques dans toute l’entité postale.

RETRAITES OU REORGANISES : LES SEULS CHOIX ?

Si des efforts sont manifestement faits pour prenniser et continuer à faire vivre le Centre, malgré des transferts d’activités (passage de VDC/PCE en service national, création d’ABRI, etc.), la tendance reste toujours la même, année après année.
⇨ Nous sommes réorganisés en permanence.
⇨ Nous sommes de moins en moins nombreux
⇨ Nous sommes en moyenne de plus en plus à¢gés dans le Centre

LA CFDT S’OPPOSE A CETTE TENDANCE QUI EST TOUT SAUF UNE FATALITE !