Spécial Réorg 2013

Consultation des agents, vendredi 5 juillet 2013
jeudi 4 juillet 2013
popularité : 35%

Ce vendredi aura lieu la consultation des agents sur les régimes de travail . A l’image de toute cette réorganisation, il ne reste pas grand-chose à en tirer. Auparavant, le choix portait au moins sur 3 scénarii distincts. Aujourd’hui la direction ne cherche même plus à faire semblant et ne propose plus que ce qu’elle a envie de voir passer.

A la distribution piétonne !

Lors des groupes de travail, le message était clair : faites nous des propositions innovantes ! Et les agents participant y ont cru ! Ainsi, un scénario avec une sécabilité innovante, des samedis de repos en plus, le mardi redevenant un jour normal et plus aucun facteur ne bougeant de sa tournée même en jour faible avait été imaginé et proposé. Mais voilà , ce scénario sur 3 semaines ne colle pas à la courbe d’alimentation en courrier du centre. La direction, « soucieuse  » du bien-être de ses agents, ne soumettra pas ce scénario à la consultation ! Ce souci du bien-être des agents était-il de mise lorsqu’a été annoncée la reprise d’emploi astronomique demandée aux facteurs ? La CFDT pense le contraire.
MAIS QUE RESTE-T-IL ALORS, ME DIREZ-VOUS ?
Lors de cette consultation, vous aurez donc le « choix  » entre le scénario actuel, ou le scénario actuel, voire même le scénario actuel !
Ainsi, vous pourrez choisir entre mettre le samedi de repos semaine 2 ou 3, ou le mardi de repos collé ou pas au lundi !
Bref, franchement, la CFDT ne voit pas où est le véritable choix là dedans !
Se prononcer, dans ces conditions, à quoi bon ???

A la cabine :

Voici les 2 scénarii qui leurs seront soumis :
Scénario 1 : sur 4 semaines, un lundi/mardi, un samedi et un lundi de repos
Scénario 2 : sur 4 semaines, 2 lundis sur 4 de repos et 2 samedis sur 4 de repos
Voici enfin une proposition cohérente qui allie la courbe d’alimentation avec les désirs des agents. Le scénario issu du groupe de travail sera soumis à la consultation, ce que la CFDT approuve.

Les autres services :

Tous les autres services conservent les régimes de travail actuels. Le samedi sur deux aux lignes UI/DR et CEDEX/BP/CR, le cycle sur trois semaines des manutentionnaires, les réexpéditions, les services supports et les encadrants gardent également les mêmes régimes de travail.

Le grand dialogue aurait dà » permettre à chacun de voir une amélioration dans sa qualité de vie au travail. La direction locale, en restant bornée sur tous ses choix sans jamais accorder de crédit aux organisations syndicales, se coupe de ses agents et prend le risque de mettre en place une réorganisation qui aura de lourdes conséquences. Les régimes de travail en est un premier et flagrant exemple.


Documents joints

Réorg2013

Portfolio