A VOUS DE VOIR

Paris 20 PDC
jeudi 11 juillet 2013
popularité : 4%

Lundi 18 novembre prochain sera mise en place la nouvelle organisation. Au-delà de tous les sujets que nous ne manquerons pas d’aborder très prochainement, une consultation sur les futurs régimes de travail est organisée vendredi. Le choix qui sera fait aura un impact direct sur votre charge de travail, sur votre équilibre vie pro/vie perso, etc ! Il est donc essentiel que vous mesuriez bien les conséquences d’une telle consultation.
Explications :

Plus de repos ! pour plus de sécabilité
La CFDT a toujours Å“uvré pour que les cycles de travail prennent en compte : un minimum de semaines de 6 jours consécutives et des repos accolés aux week-ends. Le scénario actuel répond à ces critères et il vous est reproposé en choix n°1.
Le 2ème scénario ressemble au premier mais « décolle  » le mardi du lundi, cela signifie que vous viendriez travailler le lundi puis vous seriez en repos le mardi !
Enfin, le 3ème scénario vous propose 1 jour de repos « glissant  » par semaine. Autrement dit, la notion de titulaire de quartier n’a plus de sens car vous seriez à 3 durant 4 jours sur 6 ! Pour la CFDT, un tel choix ne serait qu’une aggravation de vos conditions de travail. Et puis il faut avoir conscience que ce jour de repos supplémentaire, c’est vous qui vous le « payez  »
La CFDT ne veut pas choisir à votre place mais se doit de vous mettre en garde contre l’attrait de plus de repos de cycle car ce serait surtout une charge de travail plus importante, des parcours plus longs 4 jours sur 6 et donc une pénibilité encore accrue.

La CFDT vous incite donc à participer massivement à la consultation du vendredi 12 juillet 2013

Les chauffeurs :
La consultation sur les régimes de travail ne concerne que la piétonne. Cependant, pour la CFDT il serait tout à fait envisageable de proposer aux chauffeurs le samedi / 2. En effet, il apparaà®t qu’actuellement les chauffeurs sont plus « utiles  » à être tous présents le lundi et mardi alors que le samedi ne le justifie pas. Même si ce régime de travail ne semble plus envisageable pour les facteurs, essayons de le maintenir ou de le retrouver au moins là où cela semble possible. De plus, les chauffeurs avec les changements annoncés pour cette réorganisation, seront sollicités différemment. C’est donc pour toutes ces raisons que la CFDT revendique le samedi / 2 pour l’ensemble des chauffeurs de Paris 20 PDC.

Alors que beaucoup de sujets resteront à aborder, nous serons très vigilants sur les conséquences de ce gain en productivité et sur le report du travail supplémentaire sur les QL restantes. De plus, une attention toute particulière sera mise sur la charge emportée et sur les cadences que cela va impliquer. Ce n’est pas la première réorganisation à laquelle nous assistons, ni la dernière !et pour la CFDT, participer aux débats, faire des propositions ne signifie pas se soumettre mais bien de ne pas laisser la « boà®te  » décider seule de notre avenir. Nous pouvons d’emblée annoncer que nous n’accepterons pas que soit « démantelé  » le travail au quotidien de nos collègues. C’est pour cette raison que nous attendrons notamment les découpages ainsi que la restitution des pesages.


Documents joints

A vous de voir
A vous de voir

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)