RÉORG 2014 : -15, où est la négo ???

Paris 13 PDC
vendredi 6 septembre 2013
popularité : 11%

Après la restitution des bordereaux, voilà que la direction nous annonce une organisation basée sur la suppression d’emplois ! Cela prouve bien que le discours d’en haut dans le cadre du grand dialogue ne s’applique pas forcement en bas ! Comme partout, la PDC 13 n’échappera pas au rabotage de ses effectifs !

L’objectif affiché par la PDC13 : -15 (y compris le volant) !

Vous connaissez la chanson, les motifs évoqués par la Direction, baisse du trafic soit – 5% et que les facteurs ne font pas 35 h. L’outil METHODE dont se sert la direction a permis d’établir une durée hebdomadaire moyenne organisation de 28h53.

Les annonces effectuées sur la reprise de postions de travail ne permettront pas à la Poste de s’attirer la confiance des postiers !

L’emploi ne sera pas le seul combat !

Les conditions de travail sont aussi en jeu. Pour la CFDT, la seule variable d’ajustement ne doit pas être l’emploi mais l’amélioration d’une organisation juste, qui tienne compte des disparités de charges de travail entre les quartiers, et les inégalités des jours faibles et forts. Bref, réorganiser pour améliorer les conditions de travail, régimes de travail et vie prof/vie perso !
Des mesures qui résultent des 8 chantiers du Grand Dialogue et de l’accord cadre, et la CFDT souhaite en discuter !

La CFDT déplore le rythme soutenu des « réorgs  ». On estime d’ailleurs qu’aller trop vite est souvent contre productif. L’objectif de la CFDT est de ne pas laisser la Poste dicter son propre chemin mais surtout d’instaurer un dialogue et une régulation sociale. La Poste ne peut pas réussir une réorganisation qu’en utilisant l’outil METHODE qui ne cesse d’en demander plus aux facteurs. Il faut aussi qu’elle mette en pratique des compromis afin que les belles paroles issues du Grand Dialogue se traduisent en actes et qu’elle prenne conscience qu’il faut une véritable politique axée autour des facteurs et non pas à leur détriment.


Documents joints

Réorg 2014