Factéo pour tous « les facteurs »

Section Paris 16 PDC
mardi 10 décembre 2013
popularité : 10%

La direction a convié toutes les organisations syndicales en plénière pour le lancement d’un nouveau matériel appelé « FACTEO  ».

Facteo , kesaco ?

C’est un smartphone (téléphone) qui permettra aux facteurs de faciliter leurs opérations courantes tout en créant de nouvelles fonctionnalités au service de proximité. Facteo permettra de simplifier des tà¢ches actuelles : signature sur écran des accusés de réception, lecture des codes barres, fonction de GPS avec affichage des tournées qui facilitera le travail des remplaçants !

Ce smartphone accompagnera le facteur dans la vie professionnelle et personnelle car il est doté de 3 fonctions qui sont les suivantes :

–º Mon téléphone (un usage illimité en sms, mms, 2 h de voix réduit au –delà de 1GO/Orange et 3GO / BOUYGUES Télecom)
–º Ma Poste : accès aux actualités du Groupe la Poste
–º Ma tournée : accès aux informations qui relève de la tournée du facteur

La CFDT se positionne pour !.
Parce que, c’est un progrès indéniable. Se positionner sur le numérique pour compenser la baisse de l’activité courrier et préserver l’emploi à long terme, c’est se confronté à des réalités économiques. Avec le bouleversement lié aux échanges électroniques, le métier de facteur devra continuer à évoluer avec ces nouveaux services.

Mais la CFDT revendique un volet formation
Pour l’acquisition de nouvelles compétences qui permettront aux facteurs de maà®triser l’usage de ces nouvelles technologies !Oui à la modernisation du métier et des méthodes de formation.

Et « Soyons Vigilants  » sur son utilisation !
Il ne faut pas oublier que cet outil est avant tout un « outil professionnel  » que vous devez l’avoir constamment sur vous.

D’ailleurs lors de la plénière, plusieurs questions ont été soulevés qui attendent des réponses !
• Où seront déposés les « smartphones  »si les agents ne souhaitent pas les utiliser à des fins personnels ? le laisser sur l’établissement après leur tournée ?
• Quid du dépassement du forfait ? qui paie la facture ? Sera-t-il considéré comme un avantage en nature sur la fiche paye ?
• Les heures non utilisées seront-elles reportées sur le mois suivant ?
• En cas de perte , d’oubli de vol sur le lieu ou en dehors du travail, y aura-t-il
des sanctions ?
Nous attendons les réponses de la Direction qui nous sera transmis lors du CHSCT
du 5 Décembre .
Des formations sont prévues à compter du mois décembre pour une fin de montée en charge en Avril 2014.

Ne surtout pas accepter n’importe quoi !
Même si la grande majorité du personnel se réjouit d’utiliser « Factéo  » la CFDT restera vigilante sur son usage !
L’avantage que constitue 2 heures de téléphonie gratuites et autres applications ne doit pas être un « fil à la patte  » qui entrave la vie personnelle des facteurs . En dehors des heures de service et quand bon leur semble, ils devront toujours se déconnecter de cet outil travail !
Il est bien évidemment totalement inconcevable que ce « smartphone  » soit utilisé pour « fliquer  » le personnel ! C’est interdit par la CNIL. Mais par contre, il sera nécessaire de lever le « flou  » sur la frontière entre « Pro  » et « Perso  » !


Documents joints

Factéo pour tous les facteurs