Faire entendre notre voix !

Gonesse Tim
mardi 10 décembre 2013
popularité : 4%

La CFDT a été reçue par la Directrice et la DRH du centre le 29 novembre 2013. L’occasion d’aborder des questions dans la période nous concernant, et de poser les bases de la négociation qui va s’ouvrir suite à l’annonce du transfert de l’activité de Gonesse Tim vers le pôle international et DOM de la plaque des Roissy. La CFDT a donc avancé sont point de vue. Voici un bref compte-rendu des quatre heures de débats entre la délégation CFDT et la Direction.

Points locaux.

Fêtes de fin d’année : La Direction souhaitait avoir notre avis sur les fêtes de fin d’année suite à sa proposition de départs anticipés de 2 heures les 24 et 31 décembre. La CFDT a donc : refusé un dispositif semblable à celui de Roissy Hub (deux fois 5h de RC pour présence sur deux fois 4 semaines) ; demandé un traitement équitable pour qu’un maximum d’agents de Gonesse puissent disposer d’un grand week-end et d’une des deux veilles de fêtes ; proposé de compenser de 7h de RC pour deux veilles de fêtes travaillées, 3h30 pour une veille de fête travaillée, et rien en cas de non travail. Ceci bien sà »r, en gardant les départs anticipés prévus.

PNG - 93 ko

Badge distrimatic et bons cadeaux : la CFDT a demandé l’octroi de badge pour les apprentis, ainsi que des bons cadeaux pour les CDD, comme pour les titulaires. La Direction y est favorable, au prorata de leur temps d’utilisation pour les CDD, mais consultera les autres OS.

Nous avons aussi abordé deux cas particuliers, à suivre, car la Direction n’est pas fermée à donner une suite favorable.

Transfert de l’activité de Gonesse Tim vers le pôle international : Poser les bases de la négo

Il s’agissait ici d’un premier échange de point de vue, et non pas le démarrage à proprement parler de la négociation. Nous resterons donc sur des généralités dans ce tract.

La CFDT a attiré l’attention sur les équilibres entre les bascules d’activité et les reclassements des agents qui suivront ou non sur les Roissy. Si, d’ores et déjà , l’engagement de prendre tous les agents qui souhaitent venir sur le pôle dans les horaires ouverts existants (certains régimes ne le sont pas au Hub) est acquis, cela ne suffit pas pour donner une vision sur ce que sera leur travail au sein du pôle. On passe en effet d’un centre « familial  » à une structure industrielle, où l’activité de production de Gonesse Tim devrait être intégrée aux autres « ilots  » du Hub ou de la Piac. C’est pour cette raison que la CFDT a demandé des visites et stages découverte sur les centres du pôle international. Les activités S3C et sondage-qualité, de notre point de vue, devraient être à l’identique de ce qui est actuellement à Gonesse, contrairement à la production.

Forts de notre expérience (la CFDT est le seul syndicat de Gonesse Tim ayant négocié tous les accords relatifs à la constitution de ce pôle, avec Orly CTCCOM, les Piac dont Mitry), nous avons « balisé le terrain  » de ce que nous voulions clarifier (les orgas de travail et les régimes de travail accessibles dans l’un ou l’autre centre), régulariser avant transfert (promotions, CDD et interim), négocier (l’accompagnement social et indemnitaire).

Nous avons aussi demandé à ce que l’équipe interne dédiée au suivi individuel du personnel soit renforcée en cas de besoin.

Pour la CFDT, c’est clair : ASENDIA doit se mettre en cohérence avec ces accords DRLC et Dex Om, négocier dans un délai rapproché, Å“uvrer sur les transferts d’activité, de façon à donner un maximum de lisibilité aux agents pour qu’ils puissent se déterminer.

Voila pour l’essentiel. La CFDT a posé les bases pour une négociation d’accord. Nous continuerons à vous informer au fur et à mesure de l’avancée des négos. A très bientôt.


Documents joints

Gonesse Tim déc.2013
Gonesse Tim déc.2013

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)