Infos ou intox ?

mardi 18 avril 2006
popularité : 8%

La section CFDT déplore que certains fassent circuler des rumeurs infondées et alarmistes concernant les changements de régime de travail des services « Dr/Di » et « départ ».
Les pyromanes sont rarement les conseilleurs, sans doute n’ont-ils d’autres idées que de créer des problèmes. Triste constat ! Amère désillusion !
Pourtant, des solutions existent, il ne tient qu’à nous de les trouver ou de les inventer !
A la rumeur, la CFDT préfèrera l’information ! A la dénonciation, la CFDT choisit la proposition ! A l’opposition systématique, la CFDT opte pour le dialogue social !

Dr/Di

Le transfert de la presse à Médiapost et la à¢â‚¬Ëœdésimbrication’ du « départ » n’entraînera pas la remise en cause du samedi sur deux. Face à ces évolutions, des groupes de travail seront constitués pour élaborer des scénarii, participez-y !
La CFDT a d’ores et déjà demandé à être consultée, nous veillerons a être écoutés et entendus aux cà´té des agents. Une meilleure coordination des services des « brigades matinales » et du « Dr/Di » le samedi doit être envisagée pour maintenir ce samedi sur deux !

Départ

Ce service sera concerné au premier chef par le transfert de la Presse, puisque les agents de la presse venaient renforcer les bureaux départ. Une force de travail qui disparaît ! Gageons que les changements de régime de travail ne touchent pas au samedi sur deux....Toute une série de questions se pose et nécessite des réponses. Où prendront-ils leur service ? A quelle heure ? Et le samedi, quels seront les horaires de travail ? le matin ou l’après-midi ?... Une concertation avec les agents et la CFDT doit être menée pour aboutir à un respect des souhaits dans l’intérêt des agents.

Accord de transformation des intérimaires en CDI

Le projet d’accord est bien avancé, ne restent que quelques détails à régler. Cet accord voulu et porté par la CFDT verra le jour et permettra de déprécariser l’emploi. La CFDT consulte tous les agents intérimaires et les CDI en période d’essai pour apprécier leurs conditions de travail et faire respecter leurs droits. Des actes, pas des paroles !

Pause des « brigades matinales » : un rééquilibrage et vite !

La prise de la pause à 9h, soit, 5 heures après avoir commencé la journée est à revoir. Il convient de positionner cette pause sur une tranche horaire médiane. La CFDT propose que cette pause soit divisée en deux : 10 minutes sur les horaires 4h/4h30-9h et 20 minutes à 9h ! C’est possible et cela évitera bien des déconvenues dans la gestion de ces services ! De plus, dix minutes de pause gagnées pour ces brigades, ce n’est pas négligeable.

En conclusion

La section CFDT de Paris 16 PDC ne se résout pas à dénoncer les situations, à pointer du doigt les problèmes rencontrés par les agents. La CFDT privilégie le dialogue social, la concertation au quotidien et n’hésite pas à faire des propositions pour résoudre les problèmes.
Le choix de la conflictualité n’est pas un préalable et encore moins une solution.
La CFDT reste à vos cà´tés ! Les agents du Dr/Di, du départ, de la presse, des brigades matinales qui sont confrontés à ces problématiques de réorganisation, à des interrogations incessantes sur leur avenir peuvent compter sur la CFDT.
La CFDT assumera toute ses responsabilités en tant qu’interlocuteur crédible d’une direction qui se doit de nous entendre et de faire la preuve de sa bonne volonté !
La force de la CFDT sur Paris 16 PDC est dans sa capacité à faire vivre le dialogue social pour obtenir des résultats. La CFDT ne s’enfermera pas dans une opposition systématique, caricature de l’action syndicale, qui n’a pour effet que de renforcer la direction en niant la force de la négociation. La CFDT ne tombera pas dans le piège du « tout ou rien » qui ne mène à rien....