Déclaration préalable au CTP du 06 avril 2006

vendredi 7 avril 2006
popularité : 35%

DECLARATION PREALABLE DE LA CFDT LORS DE L’ OUVERTURE DE LA COMMISSION DE SUIVI DU 06 AVRIL 2006

Le CTP du 23 juin 2005, avait défini le principe d’un calendrier trimestriel de commissions de suivi pour Roissy CAP . Après différentes interpellations de la CFDT , il aura fallu une mise en demeure de notre part pour que les engagements soient enfin tenus .

Pratique singulière du dialogue social !!!

A croire que pour la Direction de l’ Exploitation, la vie à Roissy CAP s à¢â‚¬Ëœapparentât à celle d’un long fleuve tranquille...
Pensez donc en l’espace de ces derniers mois , deux exclusions de fonctions d’un mois touchant un cadre puis un manutentionnaire, et encore plus grave, une tentative de suicide heureusement sans conséquence définitive pour son auteur.
La passivité de la Direction devant cette situation laisserait-elle entendre qu’il ne s’agit là , somme toute que rien que de très normal dans le fonctionnement d’un centre dont la situation de reclassement perdure .

Le sacrifice de quelque uns pour le salut du plus grand nombre, en quelque sorte .

Ces trois situations gravissimes auraient peut-être pu être évitées si, au travers de commissions de suivi, le climat social de Roissy CAP avait été évoqué avec le sérieux et la gravité que cela exigeait.

La politique d’utilisation des faisant fonctions à tout crin, a été perçue par l’ensemble du personnel de l’établissement comme une volonté délibérée de la direction locale d’acheter la paix sociale .
Il en ressort un profond sentiment d’injustice source d’une démotivation et d’une frustration plus grande encore.
D’autant que cette politique montre déjà ses limites. Il n’y a plus de II-1 susceptibles de faire fonction de CAPRO et le comblement des départs n’est pas assuré. Ainsi, dans un premier temps, pour faire face il a déjà fallu prolonger de deux mois les missions des intérimaires sortants.
A moins que la Direction de l’Exploitation table sur cet artifice pour n’avoir qu’un minimum de CAPRO à reclasser à la fermeture.
Cependant les chefs d’équipes titulaires encore présents apprécient à sa juste valeur le paragraphe 3-1 du texte du CTP « les mutations entrantes sont bloquées à Roissy CAP, sauf pour certains postes de spécialistes indispensables au bon fonctionnement de l’établissement. »

« la confiance a de l’avenir » message d’alors que La Poste véhiculait : sachez qu’a Roissy CAP , il y a eu rejet du greffon.
Mais prenez garde car on ne peut gérer une société au seul bénéfice de l’élite qui la dirige sans risquer, qu’à un moment ou à un autre tout explose.