La Réorg de la cabine est urgente !

Palaiseau PDC
dimanche 19 janvier 2014
popularité : 34%

Le 12.11.2013, la réorganisation de Palaiseau venait d’être validée prenant en compte le transfert du site d’Igny sur Palaiseau PDC.
Depuis, nos collègues travaillant sur ces sites se plaignent des mauvaises conditions de travail. Ainsi, à l’appel des agents de la cabine de Palaiseau, le 09/01/2014, la CFDT allait à leur rencontre. Nous avons pu parler à tout le personnel de la cabine y compris les collègues de la manutention et le constat est sans appel.

Sur l’état général de l’emploi
Nous avons constaté que le dimensionnement de la cabine est en deçà de ce qui est attendu et cela, depuis le transfert des activités d’Igny sur Palaiseau.
La cabine est un lieu multità¢che et nécessite une grande mobilité, la direction n’a pas pris en compte les inaptitudes.
La CFDT demande la prise en compte des inaptitudes et souhaite l’abondement d’1 PT supplémentaire le matin et 0,5 PT l’après-midi afin d’alléger le poids du travail. Ces nouvelles dispositions assureraient ainsi des remises contradictoires ce qui est presque impossible à faire aujourd’hui.

Qu’en est-il de la compta ?
Des formations s’avèrent nécessaires et du personnel dédié car la moindre erreur serait inacceptable. Une formation de comptabilité a été faite par une personne qui n’en fait pas. A cela s’ajoute le non respect du délai de prévenance pour son organisation personnelle et familiale.

Des promesses sans lendemain ?
Depuis juin 2012, une position d’assistante RH a été promise à une collègue en situation d’inaptitude à ce jour, ce poste n’est pas crée et pourtant, il y a des nécessités !!

Les Promotions
Un agent cabine est de fait de niveau I.3. La CFDT demande de mettre fin aux distorsions et de régulariser tous ceux qui devraient être promus.

La Manut
Nous avons pu constater que la cadence de travail est plus que soutenue. Et impossible d’apprêter les boites postales dans les délais requis et en partageant le véhicule entre les collègues.
Avec la venue d’Igny, la préparation et la liaison prend environ 1h40 de sa vacation. A quoi il faut ajouter :

  • La répartition de la presse
  • Tri cabine et flashage Igny
  • Décasage et tri BP Palaiseau
  • Récupération des lettre T/ distribution de sociétés récupérées d’Igny plus liaison des instances LR et colis.

Il faut prendre en compte la cadence du manutentionnaire du matin qui semble être chargé pour une PTNR !!!

Le changement horaire
Le changement horaire a été très problématique. Aucun des syndicats signataires n’a été convoqué à un SAV et les agents n’ont pas été prévenus des nouveaux horaires. Aucune concertation avec le personnel concerné.
Par exemple, la fin de vacation du samedi fait débat : si l’heure de fin de 13h26 est maintenue, aucun facteur ne sera rentré à cette heure là et donc toutes les sacoches devront attendre lundi pour être traitées. Ce qui pose à nouveau le problème des remises contradictoires !!
Aucune information non plus, sur les challenges de vente du mois dernier. Les collègues attendent toujours des ETC sur les différents sujets qui les préoccupent !!

La souffrance au travail !!
Délocaliser le bureau d’Igny est un choix de la DOTC. Mais aucun moyen n’est apporté pour que la QS soit au rendez-vous. Ainsi les conditions de travail sont exécrables et met le personnel de cabine en danger.

La CFDT est reçue en audience mercredi 22 janvier 2014, afin de contractualiser les demandes de ce tract.


Documents joints

Plaiseau PDC jan.2014