Projet de réorganisation

Les premières tendances
mardi 11 février 2014
popularité : 7%

Mardi 28 janvier 2014, les organisations syndicales étaient réunies en plénière pour une première annonce des prémices de la future réorganisation de P19 PDC.

Les chiffres ont rendu leur verdict. Et comme il fallait s’y attendre selon la Direction locale, la plupart des quartiers lettres doivent du temps. Nous arriverions à une moyenne de 23 minutes par tournée. Cela s’expliquerait en partie par une baisse de trafic de 2011 à 2013 de 10,87%. Résultat : cela se traduirait par 7 tournées en moins à la piétonne et la suppression des deux dernières lignes de dégagement LR à la cabine. Au total, 9 positions de travail en moins sur le bureau. Nous passerions donc de 96 QL actuelles à 87 QL après la réorganisation.

Pour la CFDT, nous ne laisserons pas la Direction locale aggraver les conditions de travail des facteurs de P19. Nous sommes conscients de la baisse de trafic, même si celle-ci est inférieure à ce que La Direction de La Poste l’avait estimée (15%). Mais un grand nombre de reprises a impacté les QL. En outre, de nouvelles constructions sont entrain de fleurir dans le 19ème.

Le nombre de PDI et PRE respectivement sur Paris 19 est de 6702 et 89081 pour un trafic journalier de 143439 objets. Le trafic moyen par tournée, le plus important de la DOTC, se situe à 1494 objets. Imaginez cette moyenne avec des rues en plus et des lettres recommandées no limit.

Pour rappel, la DJT théorique a été calculée en prenant en compte la baisse de trafic ainsi que les 25 OS du lundi au vendredi et 15 le samedi. Demain, on parle de ne plus limiter le nombre de LR, de tout prendre, même le samedi.

Projet de réorganisation
Les premières tendances

Impacts sur volet emplois
 7 QL
 2 lignes de dégagement LR
en cabine
Soit – 9 PT au total

Régimes de travail
Plus de samedi sur 2

Nombre de LR en emport
Plus de limitation

Pour ce qui est du régime de travail, ce serait la fin du samedi sur 2. Alors que les questionnaires qui vous ont été remis démontrent que vous en êtes satisfaits et que vous ne voulez pas en changer.

A priori, le nombre actuel de lignes ménage ne devrait pas évoluer.

Le trafic CEDEX a subi une hausse de 13,21% et là surprise pas de créations de PT supplémentaires. Et oui, ce qui marche dans un sens ne marche pas forcément dans l’autre.

En conclusion : Les premières tendances ne présagent rien de bon. Notamment, en matière de dialogue social puisque déjà nous savons qu’on ne tiendra pas compte de vos choix exprimés dans les questionnaires. Vos régimes de travail, vos horaires devraient être revus. Ce qui pour la CFDT commence mal. Pour autant, nous n’abandonnerons pas, et nous battrons pour faire entendre votre voix dans ce dossier qui pour nous est loin d’être bouclé.


Documents joints

Projet de réorganisation - Les premières tendances