Retrouvons de la sérénité

SECTION CFDT Paris 07 PDC
lundi 24 mars 2014
popularité : 5%

Alors que depuis quelques mois, les facteurs de la PDC Invalides distribuent de la publicité non adressée (l’IP). Un événement non anodin est venu provoquer quelques émotions pour le moins compréhensives qui méritent des explications mais aussi des ajustements pour la suite de cette activité qui devrait en plus être démultipliée dans d’autres établissements. De plus, certains collègues n’ont pas accepté de sortir cette publicité qui contenait un tract du FN et se trouvent aujourd’hui susceptible d’être sanctionnés face à une propagande pas comme les autres ! En effet, ce parti n’est pas un parti comme les autres, n’en déplaise à ceux qui pourraient penser le contraire !

Pourquoi les facteurs se retrouvent-ils avec de tels imprimés ?
Depuis quelques mois, les facteurs de Paris Invalides ont récupéré les imprimés publicitaires, suite au projet Synergie entre la Poste et sa filiale Médiapost. En effet, le Courrier a récupéré des BAL afin de compenser la baisse de trafic, tout en donnant la possibilité aux agents de Médiapost, de compléter leurs 24 h/hebdo (minimum) dans un centre de la Poste !

La pédagogie plutôt que la sanction !
Au sujet des collègues qui n’ont pas accepté de sortir le papier, la CFDT estime que la véritable faute se situe plutôt au niveau de l’accord commercial passé avec ce parti politique. Il est vrai que la Direction explique que la Poste se doit, dans un souci de neutralité, de distribuer toutes les propagandes sans discriminations. Cependant cette « neutralité  » ne peut conduire à accepter de faire sa tournée avec ces messages sous le bras. Peut-être, à défaut d’accepter ces contrats, faudrait-il au moins les insérer dans « la main  » ou « la poignée  » et ne pas les rendre visible ?

C’est pourquoi aujourd’hui, la CFDT estime que la faute ne revient pas aux facteurs et demande donc à la Direction une extrême clémence quant aux collègues qui n’ont pas sorti cette publicité ce jour-là et qui risquent une sanction. Gageons que le discours de la CFDT ait un plus grand impact que les agitations vues ces jours-ci. Que l’intelligence gagne !

La CFDT entend par ce tract, redonner un peu de sérénité à l’ensemble des collègues de la PDC Invalides. Cela ne pourra se faire qu’à travers une confiance retrouvée et surtout par un dialogue entre toutes les parties. Aussi, la CFDT attend que des consignes soient également données aux personnes en charge de ces contrats afin que ce genre « d’incident  » ne se renouvelle pas.


Documents joints

Retrouvons de la sérénité (Paris 7 PDC)
Retrouvons de la sérénité (Paris 7 PDC)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)