Futurs scénarii, Vous les attendiez, les voilà  !!!

Paris 19 PDC
jeudi 3 avril 2014
popularité : 11%

Le 14 mars a eu lieu la RDSL de présentation des scénarii entre la direction locale et les organisations professionnelles. Ceux-ci vous ont été remis le samedi 15 MARS 2014. Je n’indiquerai pas lequel je choisirai ou lequel j’écarterai car mon rôle n’est pas de vous influencer mais plutôt de vous informer ou de vous alerter sur certaines dérives !

Le premier scénario est soumis à un accord car la DHT dépasse allègrement les 35H (3jours sécables et 3 jours de repos par mois). Et vous en connaissez comme moi les règles.

Le régime de travail des rouleurs ne dégage pas deux jours de repos consécutifs dans le cycle et qui plus est, aucun week-end. Ce qui a été dénoncé par la CFDT puisque cela est en parfaite opposition aux discussions nationales sur la qualité de vie au travail. Sans compter que La Direction locale envisage que les rouleurs assurent à eux seuls toute la sécabilité.

Le taux d’instance à Paris 19 a été revu à la baisse pour se situer à 35,40%. La CFDT a demandé que les lignes qui dégagent sur les quartiers soient comptabilisées dans les résultats des QL. En effet, ces lignes pour la plupart distribuent des LR sociétés ce qui a pour effet de diminuer leur taux d’instance. Or, ce n’est aujourd’hui pas pris en compte !

La limitation des OS le samedi demandée par la CFDT, est refusée. La direction a été catégorique en nous rappelant la nécessité de distribuer tous ces OS tous les jours.

Les 7 tournées en moins à la piétonne sur lesquelles est revenue La CFDT. En effet, il n’a pas été tenu compte de 1000 boites (nouvelles constructions) attenant aux numéros impairs du boulevard Macdonald (117 à 221). Ceci correspondrait à la création d’au minimum un quartier ce qu’a fini par reconnaitre la direction. En outre, entre 2011 et 2013 plus de 3300 boites ont été créées ou reprises ce qui correspondrait à la création de 3 tournées supplémentaires. La direction mettra en avant que celles-ci ont été intégrées dans le diagnostic sauf qu’entre 2011 et 2013 il n’y a pas eu de tournées supplémentaires créées en témoignent certains quartiers qui sortent à plus de 35h. Pour appuyer sa demande, la CFDT argumentera sur le fait que la longueur des tournées va augmenter, la charge de travail va s’accentuer et que la limitation des OS n’existera plus.
travail va s’accentuer et que la limitation des OS n’existera plus.

La CFDT REVENDIQUE DONC :
• 4 tournées supplémentaires
• Deux jours de repos consécutifs sous forme de week-end dans le futur cycle des rouleurs
• Que la prise de service des lignes commençant à 6h soit compensée
• 2 RC de mise en place pour la réorganisation
• L’absence de sécabilité estivale


Documents joints

Futurs scénarii, Vous les attendiez, les (...)