Trop c’est trop !

Voyoucratie de SUD 92
mardi 22 avril 2014
popularité : 10%

Devant le déni de SUD 92 des conséquences de méthodes intolérables mises en Å“uvre, voire les menaces à peine voilées à l’encontre de notre responsable blessé le 1er avril devant le siège de Vaugirard ; après quelques altercations avec des postiers parisiens (à Bonvin PPDC, Paris 11 PDC) et plusieurs prises de parole écoutées poliment et parfois craintivement (Paris 17, Paris 12 et Paris 20 PDC) ; après plusieurs envahissements, ou tentatives, de sièges et de directions, la CFDT réaffirme sa ferme condamnation des dérives occasionnées par les transhumances des leaders de SUD 92 Courrier, aidés par quelques sbires parisiens. Nous le disons sans haine et sans volonté d’être acerbes dans nos propos, mais, sur la forme comme sur le fond, c’est particulièrement !Indigne !

Bilan provisoire :
Plusieurs blessés et plusieurs plaintes déposées par des travailleurs.
L’extrémisme génère son lot de martyrs, s’éloignant inexorablement
de la satisfaction des objectifs même de son action !

Les formes d’actions particulièrement agressives, sur les sites de Bonvin, des Renaudes, et des sièges, déjà entreprises à la DOTC de Nanterre, sont une atteinte nette à la liberté de circuler, et de travailler. Mais surtout, la CFDT exige que la dignité soit respectée, défendue, parce qu’il n’est pas admissible de venir travailler pour subir l’action décidée par d’autres, encore moins pour subir des violences. On l’a déjà dit. Mais aujourd’hui, le bilan s’est assombri : plusieurs blessés – au moins une douzaine - parmi les personnels, dont une forte proportion d’agents de sécurité à Vaugirard.
On est loin du jeu folklorique auquel voudrait nous faire croire SUD 92 dans leur blog : « Pour entrer, c’est simple, on pousse et on y est !  ». La dernière « poussette  » à Vaugirard a laissé sur le carreau un militant CFDT, référent national pour les handicapés, un homme d’engagement et de cÅ“ur, qui traite un nombre incalculable de dossiers de RQTH et de personnels à aptitude réduite, en lien avec tous les acteurs internes et externes à La Poste. Etre hospitalisé et arrêté plusieurs semaines est une véritable injustice et un gros préjudice pour tous les postiers ! Fait aggravant, les pompiers n’ont pu le secourir de suite, perdant ainsi un temps précieux pour le prendre en charge. Nous saluons la réponse de la Fédération SUD à l’interpellation de la Fédération CFDT (voir encart), dans une déclaration préalable faite lors d’un Comité Technique National le lendemain des faits.

Face aux provocations contre la CFDT d’IdF, petit message adressé aux leaders de
SUD 92 :
Il y a un « chà¢teau fort  » que vous ne réussirez jamais à prendre, c’est celui du syndicalisme !
Quand on ne respecte pas les autres, l’addition se paye toujours cash ! Assumez !
Sans fards, sans tomber dans la victimisation !

Le syndicalisme, ce n’est ni un jeu de « cache-cache  », ni un masque pour satisfaire les délires révolutionnaires, mais un mouvement organisé, représentant toutes les sensibilités des salariés, et censé agir pour défendre leurs intérêts individuels et collectifs. La vocation du syndicalisme CFDT, c’est d’obtenir des avancées pour les personnels par un dialogue social producteur de résultats concrets. L’agitation de SUD 92 n’a, pour le moment, pas eu d’impact sur les négociations conclues par des accords, comme le « projet territorial  » à la DOTC 92 le 14 mars (signé par CFDT, CGT, FO), ou comme « le STM de Paris Brune  » de la PIC de Paris Sud le 26 mars
(signé par CFDT, CGT, FO, SUD)
. Entre faire gagner de l’argent et sécuriser les parcours professionnels, et en faire perdre en entraà®nant des agents sur un terrain dangereux pour eux et les autres, pour la CFDT, y’a pas photo ! Oui, l’intelligence prime sur la violence. Oui, la démocratie des masses prime sur les diktats minoritaires !


Documents joints

Voyoucratie de SUD 92 (avril 2014)