À VOUS DE CHOISIR !

Paris 15 PDC
lundi 28 avril 2014
popularité : 4%

Le 29 Septembre sera mise en place la nouvelle organisation. Au-delà de tous les sujets que nous ne manquerons pas d’aborder très prochainement, une consultation sur les futurs régimes de travail sera organisée début mai. Le choix qui sera fait aura un impact direct sur votre charge de travail, sur votre équilibre vie pro/vie perso, etc ! Il est donc essentiel que vous mesuriez bien les conséquences d’une telle consultation.

La CFDT bien que minoritaire sur la PDC15 a fait valoir ses projets, propositions. La responsabilité syndicale est à ce prix, dans un contexte où les oppositions continues entre direction et OS laissent les agents sur leur fin !

La CFDT a toujours oeuvré pour que les cycles de travail prennent en compte : un minimum de semaines de 6 jours consécutives et des repos accolés aux week-ends. Le scénario actuel répond à ces critères mais la direction refuse de le soumettre aux votes ! Pourquoi ?
La direction invoque comme arguments à cette réorganisation la pénibilité due à la double charge d’emport et une organisation très frustrante avec plusieurs découpages de sécabilités .
Donc, prochainement, vous allez devoir vous prononcer sur 2 types de scénarios rédigés, présentés par la direction le 3 avril pour une "énième réorganisation !"

PNG - 16 ko

MAIS La Direction fait valoir la nécessité d’un Accord au prétexte que la DJT en S1serait contraire aux accords sur les 35h (dépasserait les 39h).
MAIS QUE RESTE-T-IL ALORS, ME DIREZ-VOUS ?
Lors de cette consultation, vous aurez donc le « choix  » entre le scénario1et les scénarios 2 et 2bis !

Mais ATTENTION ! concrètement le choix se fera entre le scénario1 et l’addition des scénarios 2 et 2bis. (Il faut que le scénario 1 l’emporte avec plus de 50% de suffrages).
Si au cumul les 2 et 2bis obtiennent plus de votes que le 1 , vous devrez revoter pour départager le 2 et 2bis.
Les FE pourront en même temps faire un choix, soit pour des FE attributaire avec les 36 promotions ou des FE sectorisés sans promotion.

PNG - 14 ko

Orga ditri oo + os et que des semaines de 5 jours
Impact sur la santé : les conditions de distribution par le lissage de la charge sur l’ensemble ont un impact moindre sur la santé.
Repos : 1 jour de repos glissant et un seul week-end de 3 jours SDL.
Un repos isolé en milieu de semaine correspondent – ils vraiment aux souhaits des agents ?

Sécabilité : d’après la direction aucune car les FERC seront positionnés sur les quartiers quand les agents sont en repos. De sérieux doutes car en période estivale, la DOTC avait annoncé 5 semaines de sécabilité pour tous les centres de distribution. CQFD !

Le seul point positif de ce scénario sont les 24 promotions qui s’ajoutent a celui ci et encore à quel prix ! Car les FERC devront tourner sur 6 quartiers. Car pour la Poste c’est le seul moyen de valoriser la reconnaissance professionnelle des facteurs qui exercent leur métier depuis 20 ans.
Point négatif : Les FE actuels resteront rouleurs, au détriment des FERC. Quel injustice !

PNG - 39.4 ko

Pour conclure, des scénarios qui demeurent complexes en matière d’organisation avec la venue des FERC et FEA. Tout ceci remet en cause le schéma de Facteur d’Avenir avec un volant professionnalisé en classe 2 et sectorisé (1et 2).
C’est pour cela que la CFDT demandent aux agents d’être vigilants sur leur choix.
Il sera important que vous définissiez votre propre rythme de travail. Il faut que les dimensions santé au travail /et vie privée soient respectées dans le cadre de cette future “reorg“.
La CFDT rappelle qu’un scénario alternatif a été proposé à la direction mais que notre position syndicale sur le centre ne plaide pas pour un accord !
La direction retient une raison juridique, le dépassement de la DJT et la nécessité d’un accord.
Alors que beaucoup de sujets resteront à aborder, nous serons très vigilants sur les conséquences de ce gain en productivité et sur le report du travail supplémentaire sur les QL restantes. De plus, une attention toute particulière sera mise sur la charge emportée et sur les cadences que cela va impliquer. Ce n’est pas la première réorganisation à laquelle nous assistons, ni la dernière !et pour la CFDT, participer aux débats, faire des propositions ne signifie pas se soumettre mais bien de ne pas laisser la « boà®te  » décider seule de notre avenir. Nous pouvons d’emblée annoncer que nous n’accepterons pas que soit « démantelé  » le travail au quotidien de nos collègues. C’est pour cette raison que nous attendrons notamment les découpages.


Documents joints

À VOUS DE CHOISIR ! Paris 15 PDC - avril (...)
À VOUS DE CHOISIR ! Paris 15 PDC - avril (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)