Chamboule tout au Cedex !

samedi 6 mai 2006
popularité : 11%

Ca y est, les beaux jours arrivent. Mais le temps n’est toujours pas au beau fixe à Paris 12 puisque se prépare la réorganisation de tout le service CEDEX. Chose rare, il n’y a pas de reprise d’emploi et dans ce dossier, c’est la seule chose positive.Ca s’explique simplement parce que le trafic a plus que doublé. Les agents restants vont donc devoir travailler deux fois plus vite pour passer le courrier. ils vont devoir aussi se lever aux aurores car ils commenceront tous à 5 heures du matin ! Cerise sur le gâteau : ils deviendront aussi des supers rouleurs sur l’ensemble du service.

à¢â‚¬Å“ Covoiturage à¢â‚¬ ou siège éjectable ?

Tous les agents voulant rester au CEDEX vont devoir trouver une solution pour venir à 5 heures. La Direction leur a même proposé du covoiturage. Et s’ils ne trouvent pas de solution, ils devront intégrer la distribution piétonne. Et cela concerne aussi bien les agents du CEDEX que ceux des Boîtes Postales (BP) ou des Correspondances Réponses (CR).

Pourtant, bon nombre de ces agents ont des inaptitudes à la distribution. Que deviendront-ils ? La CFDT revendique que les prises de service à 5H du matin ne soient faites que sur la seule base du volontariat et que l’on puisse laisser certains agents à 6H15 (voir 6H pour les BP). L’ensemble du trafic passe à l’heure actuelle, malgré la montée en charge du courrier des CR d’ING-DIRECT. On ne voit pas pourquoi ça ne pourrait pas continuer ainsi demain ! On est en train de revivre le scénario de la Cabine LR. Quand on voit comment se sont déroulées les étapes des anciens chantiers Mixte, Cabine LR et Distribution, il y a de quoi avoir peur du résultat final. La CFDT exige que le projet tienne compte des réalités, des contraintes du personnel, aussi bien que de la productivité. Car, de ce point de vue, le trafic lié en grande partie à l’arrivée d’ING-DIRECT a plus que doublé dans l’établissement. Pour la CFDT, Il n’est pas concevable que cette productivité accrue se fasse sur le dos des agents du CEDEX.

La CFDT revendique des nouveaux emplois pour faire face à l’augmentation de la charge de travail.

La tournée centrale

Il ne s’agit là que d’un effet d’écriture, car c’est bien la marguerite qui se cache derrière ce nom. C’est à dire qu’en cas d’absence, ce sont les collègues qui se partagent la tournée à découvert. Bien sà »r, nous sommes contre ce principe et nous voulons qu’à la place, il y ait un véritable volant de remplacement à 25% tout comme à la distribution piétonne !

Volant de remplacement

La CFDT exige que le volant de remplacement, quand il n’est pas positionné au comblement d’une ligne, soit affecté aux travaux intérieurs du service. Professionnaliser le volant de remplacement, comme il est mis en à…“uvre dans d’autres établissements ( Paris 07, Paris 13...) est aussi possible à Paris 12 PDC. Il n’est pas question de rendre un service complet taillable et corvéable pour l’ensemble des activités du bureau.

Distributeur

Dans l’organigramme, il est prévu que chaque agent sorte en distribution CEDEX après 9H15. C’est du jamais vu ! Il n’y aurait donc plus de travaux intérieurs après 9h15 ? Bien sà »r que si ! Mais notre Directeur met cela en place pour se prémunir de petits problèmes, comme le refus de prendre des relais supplémentaires !?! A la CFDT, nous trouvons cela inadmissible. Nous réclamons qu’un véritable organigramme soit proposé avec des tâches précises prenant en compte les dysfonctionnements du service. Nous réclamons aussi que le régime de travail maintienne le samedi sur 2 !

Harmonisation du service

La direction a déclaré qu’elle voulait harmoniser l’ensemble du service CEDEX. Pourtant, on retrouve 2 scénarios pour les anciennes lignes OO ou OS, mais un seul scénario pour les autres services. Où est l’harmonie ? il va falloir expliquer aux agents le bien fondé de cette réorganisation, parce que nous, à la CFDT, nous n’en sommes pas du tout convaincus.

En conclusion

Comme le trafic a doublé au CEDEX, nous sommes conscients qu’une adaptation est nécessaire. Mais restructuration ne veut pas dire dégradation des conditions de travail, des rythmes de travail et des régimes de travail !

La CFDT revendique

 L’embauche de personnel supplémentaire.
 Le maintien de la brigade de tri actuel avec ses effectifs et ses horaires.
 La définition et l’attribution de positions de travail supplémentaires.
 Un volant de remplacement à hauteur de 25% .

Nous sommes dans l’ère du facteur professionnel, pas dans celui du SUPER ROULEUR qui doit tout voir et tout faire, tout en étant payé au rabais.


Documents joints

Tract complet en PDF