Compte rendu d’audience CFDT du 10 avril - Compte rendu du CHS CT local du 26 Mars

Créteil PIC
lundi 28 avril 2014
popularité : 14%

Quel avenir pour notre PIC ?

La CFDT s’interroge sérieusement concernant les informations qui nous sont communiquées par la DOTC (transfert du trafic cedex et concentration de Vitry et d’Ivry à Rungis par exemple) et qui sont démenties par la Direction de la PIC.
De telles décisions, si elles devaient s’appliquer seraient lourdes de conséquences pour l’activité de la PIC de Créteil et pour les emplois. Les baisses de trafic communiquées par la DOTC sont déjà fortes (Transfert d’une partie de Docapost en juin à Blois) et font poser suffisamment de questions sur l’avenir.
Pour la CFDT, La DOTC doit tout mettre en Å“uvre pour conserver l’activité à la PIC de Créteil et garantir un emploi pour tous les collègues.

Plan de promotions : Si la CFDT s’est déjà exprimée sur le nombre de RAP pour 2014, très insuffisantes pour permettre de satisfaire l’ensemble des souhaits individuels et récompenser les investissements personnels, nous déplorons que certains chantiers soient totalement écartés du dispositif !
Pour la motivation du personnel de ces chantiers, c’est raté !!

Situation à la PPC : La pétition du personnel, les interventions de la CFDT ont finalement fait reculer la Direction du centre. Les modifications horaires telles qu’elles étaient prévues ne se feront pas. Seules, les demandes individuelles des agents seront étudiées. Une vacation de 11 à 18 heures pourraient voir le jour avec une partie production machine et une ligne de collecte mais sur la seule base du volontariat.
Ce qui manque cruellement aujourd’hui, c’est du personnel recruté et motivé pour être collecteur. Dans le contexte actuel, la CFDT s’opposera à toute tentative d’embauche de sous-traitant.

La CFDT réitère sa demande d’un appel à candidature départemental pour combler l’ensemble des postes et remplacer tous les départs. Nous sollicitons la DOTC pour permettre et faciliter des heures supplémentaires au personnel de la PIC qui le souhaite mais aussi pour le personnel des autres bureaux du 94.

Points divers :
La CFDT renouvelle sa demande de prise en charge de la carte orange pour toutes les Brigades. L’accès à la PIC de Créteil à 5H par exemple, reste quasi impossible par les transports. L’ouverture de négociations sur un plan de déplacement entreprise est possible, mais pour cela il faut être 2.

Compte rendu du CHS CT du 26 mars 2014

Entraves au CHS CT :
Les comptes rendus des CHS CT précédents sont trop souvent remis quelques jours seulement avant la réunion.

Propreté du centre
Depuis plusieurs semaines, le centre est dans un état de propreté lamentable : poubelles non vidées, sols et toilettes très sales !. Sans parler des odeurs insupportables !!
La société Aspirotechnic rencontrerait des difficultés avec son personnel. La CFDT attend de sévères améliorations et au plus vite !

Internalisation du gardiennage
32 personnes sont intéressées dont 13 cadres ou ATGS. Le choix des candidats est prévu pour le 30 avril. Un CHS CT est prévu sur ce sujet fin juin.
15 agents seront choisis dont 6 à temps plein. La Poste va réaliser de nombreuses économies au détriment des services d’exploitation.

Projet Mobigreen
Ce projet va couter 30 000 euros. Le but est de placer plusieurs capteurs dans les voitures (régime moteur, freinage !). L’objectif est de diminuer de 10% la consommation de carburant par an à la PIC. La consommation annuelle à la PIC est de 40000 litres soit environ 60000 euros.
Pour une économie envisagée de 6000 euros par an, la Poste investit 30 000 euros !!!
Un projet qui sera rentable au mieux dans 6 ans !
Au passage, 30 000 euros c’est le prix du dépoussiérage total d’un étage de la PIC.

Quai arrivée
Depuis plusieurs mois, les élus CFDT dénoncent les risques sur ce quai (tapis de quai, butées de quai, consignes de sécurité non appliquées, entrées de personnes étrangères) sans être écoutée. Un droit d’alerte a été soumis à la Directrice lors du CHS CT en espérant être enfin entendue cette fois-ci ! A moins que la Direction attende un incident ???

Situation à la PPC
Jeu de chaises musicales dans l’encadrement sans faire d’appel à candidature, les collègues actuels de la PPC ne sont-ils pas capables d’évoluer vers le management ?
Les conditions de comblement des postes dans l’encadrement à la Pic restent toujours aussi opaques !

Projets Elan Services concernés : TOP, MTI et MTP
Lancés l’année dernière, ils ont été arrêtés net depuis fin 2013 sans aucune explication aux agents. Toujours repoussés, ils devraient quand même reprendre au mois de juin. Le minimum serait d’en informer les agents concernés

Travaux Divers
D’ici le mois de juin, toutes les canalisations horizontales des toilettes devraient être changées, chose qui aurait du être faite en premier.
Peut être aurons nous droit rapidement à une autre odeur dans les couloirs et sanitaires de la PIC que celle des égouts.

Contact élus CHS CT :
Ahmed Yousfi cellule S3C - Nasser Zekri PPC


Documents joints

Créteil PIC (avril 2014)