SCHEMA INDUSTRIEL « en mode pause  » ?

LA POSTE COURRIER PIC/CTC
lundi 12 mai 2014
popularité : 2%

Le 23 avril, les organisations syndicales ont été conviées à une rencontre prévue de longue date au sujet des PIC. Conformément aux engagements de Nicolas Routier du 31 janvier 2014, l’ordre du jour prévoyait de traiter du bilan des annonces de fermetures en cours et des perspectives 2014. Sous-entendu à l’époque : « Nous aborderons les perspectives des prochaines fermetures  ». Il y a d’ailleurs toujours des bruits qui tournent autour de certains établissements, bruits qui alimentent l’anxiété des agents.

Pas d’annonces de fermetures
C’est la surprise du jour ! Alors même que chaque organisation syndicale tendait le dos à des annonces fracassantes, le discours a été tout autre.
C’est un document traitant de parcours de carrière et des métiers de la logistique au sein du groupe La Poste qui nous a été présenté ! But de la manoeuvre : mettre en évidence les différents métiers du Courrier et des filiales traitant des mêmes domaines de compétences tout au long de la chaine de valeur de la logistique.
Ce qu’il faut comprendre : « de l’agilité !  » ; Plan stratégique oblige, ce terme souvent utilisé par l’entreprise par les temps qui courent, est la traduction de la mobilité que La Poste cherche à développer entre maison mère et filiales. La réflexion est lancée : il faut faciliter les parcours de carrière de l’une vers l’autre, et vice versa. Contrainte par une baisse des flux importante, la nouvelle branche qu’est le Courrier-Colis-Services à la Personne, ne doit plus réfléchir uniquement « flux et distribution  ». La e-logistique se développant, ainsi que d’autres sujets liés à la nouvelle organisation du groupe : Transition énergétique, logistique urbaine, modernisation du réseau etc !Tout doit être repensé !
Autant de sujets en réflexion actuellement qui ne permettent plus à cette toute nouvelle branche de poursuivre une simple logique de réduction des coà »ts par des fermetures de sites.
C’est bien l’ensemble des métiers qui est en réflexion... Le recentrage à commencé !

Si la CFDT peut se satisfaire d’une Poste qui entend ses propositions et qui entame enfin une réflexion globale sur le groupe, elle ne pourra se satisfaire que cela se fasse au détriment des personnels. Beaucoup de questions sont en suspend dont une sur le futur positionnement des filiales à l’intérieur de la Branche.

Longtemps, la CFDT à alerté La Poste sur la nécessité de travailler sur la recherche et le développement. Face à l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies, il s’agit de ne pas laisser passer les opportunités de demain !

Bilan des fermetures en cours : La Poste doit revoir sa copie
Aucune donnée par établissements, des informations globales et inutilisables ! Le courrier devra revoir sa copie qui est inacceptable en l’état. Toutefois, c’est acté par la DRH : Rendez-vous dans quelques temps pour une version améliorée ! A suivre.

POUR LA CFDT, LA REFLEXION N’EMPECHE PAS L’ACTION !

Face au personnel en souffrance dans les PIC/CTC, certains sujets ne peuvent plus attendre ! La CFDT exige à nouveau :

  • L’ouverture rapide d’une négociation nationale sur l’organisation du travail et sur l’amélioration des conditions de travail en PIC/CTC
  • Des moyens à la hauteur des flux transférés dans les PIC prenantes
  • Un dialogue social national transparent tout au long des projets

Documents joints

Tract PIC (Schéma industriel - avril 2014)
Tract PIC (Schéma industriel - avril 2014)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)