A l’heure du nouveau mode de gestion, le lot gagnant est : explosion des QL à découverts, les clients « c’est pas grave  » et puis ça s’entasse, ça s’entasse !Les conditions de travail ?.. Bref, nous voici en mode, tout fout le camp, merci Patron !

VILLEJUIF PDC
lundi 16 juin 2014
popularité : 8%

Le comité technique concernant la réorganisation des facteurs de Villejuif-Le Kremlin-Bicêtre s’est tenu à la DOTC le jeudi 28 mai en présence du directeur d’établissement. Face à l’assurance du patron, nous lui avons soumis « une photo  » assez éloquente de la situation de son centre.

AVANT DE PARLER DE LA NOUVELLE ORGANISATION !
Pour nous, il était hors de question d’ouvrir la discussion sur ce dossier tant que les agents sont en souffrance et tant les efforts demandés sont inacceptables !!!
En effet, il demeure inconcevable à notre sens d’échanger sur un dossier technique d’une future organisation lorsque nous sommes face à une situation aussi inquiétante.
Des malades, des grévistes, des choix de dégrader la distribution du courrier !ce n’est pas du ressort des agents et cela devient insoutenable de venir travailler dans ces conditions.
Comme nous avons pu le dire lors de ce CT, « On se croirait dans une PIC et non dans une PDC  ». Il est hors de question d’imposer aux agents d’écouler une surcharge qui n’est pas de leur fait. Au vu de la situation exceptionnelle de Villejuif, la CFDT a décidé de quitter la séance
Nous avons été contactés par la direction, nous annonçant une communication au personnel laissant le choix aux agents volontaires d’écouler le trafic en heures supplémentaires.

ANALYSE CFDT :
Dans les conditions actuelles, il nous était impossible de se projeter sur une nouvelle organisation au vu des conditions de travail et de la gestion que subi le personnel depuis de nombreux mois déjà , sans parler de ces derniers événements !
Les facteurs de Villejuif sont des êtres humains et non des machines et encore moins des « vaches à lait  » !
Le respect ça se gagne et se mérite !et travailler dans de bonnes conditions c’est juste du bon sens !
Nous sommes intervenus en amont de ce CT pour demander un retour à de véritables conditions décentes ainsi qu’à de véritables compensations.
Les rouleurs, facteurs, facteurs d’équipes et qualités sont malmenés et il en va de la responsabilité de La Poste au travers du directeur du centre à revenir à des attendus normaux.
Nous demandons que soit établi un compte rendu mettant en avant les points suivants :

  • Aucune heure supplémentaire imposée au personnel
  • Compensations spécifiques pour les agents ayant dépassés le temps de TG théorique
  • Compensations pour tous les facteurs qualités qui ont été très largement sollicités sur la semaine des élections.
  • Neutralisation de l’indicateur du taux d’instances dans le calcul de la prime d’équipe afin de ne pas pénaliser les agents.

INFO : dernière minute
Faisant suite à nos derniers échanges, nous avons pu obtenir des compensations supplémentaires au vu des difficultés rencontrées et imposées au personnel de Villejuif :

  • Renfort pour l’élimination des restes jusqu’à la fin de semaine et compensation de tous les dépassements horaires
  • Un demi-RC, soit 4h par agent indépendamment des paiements pour les dépassements horaires effectués
  • Compensation sur la base du volontariat pour l’étiquetage des casiers ainsi que la compensation lors des phases d’apprentissages du nouveau plan de tri (TG) et des tournées
  • Confirmation de la neutralisation des indicateurs taux d’instances et réclamations durant la période dégradée pour le calcul de la prime d’équipe
  • Passage de 5 à 9 promos 1.3
  • Report de la mise en Å“uvre de la sécabilité de 3 semaines soit un démarrage le 15 juillet.

Nous déplorons en être arrivés à ce genre de situation où les agents, une nouvelle fois, ont été fortement mis à contribution pour résorber les restes qui ne sont pas de leur fait ! Il aura fallu que nous mettions le directeur devant ses responsabilités sociales et humaines et que nous quittions le CT du 28 mai pour que la direction reconsidère les événements et donne le renfort nécessaire pour écouler cette charge.

Dans tous les cas, la CFDT sera présente dès la mise en place pour faire respecter les engagements pris et intervenir dès que besoin.

J’ai des droits, je souhaite être respecté et représenté, syndique-toi !


Documents joints

Villejuif PDC (juin 2014)