Communiqué CFDT suite à l’annonce de fermeture de la PIC de Créteil

PIC de Créteil
vendredi 20 juin 2014
popularité : 14%

La Direction vient d’annoncer aux personnels et aux organisations syndicales la fermeture de la Pic de Créteil.
Elle annonce une fermeture définitive du site pour l’été 2016 avec un transfert des activités traitement à la Pic de Wissous courant 2015.
Elle annonce en parallèle la création d’une PPC ou PPDC dans la zone de Créteil qui reprendrait les activités clients de la Zone (Concentration, cedex, espace client, affranchigo et TTF)

La CFDT condamne cette décision, lourde de conséquences pour les 400 collègues de la PIC de Créteil.

  • Après avoir transformé le CTC en PIC et dépensé des sommes colossales dans la mise en conformité, les travaux de toiture, de sécurisation du centre, de parking !
  • Après avoir créé le pôle médico social,
  • Après avoir concentré plusieurs activités sur le site dont de nombreuses lignes de collecte,
  • Après avoir reclassé à Créteil des collègues des centres précédemment fermés.
    La Direction n’en fini pas de casser ce qu’elle construit et d’accélérer ses projets de suppressions massives d’emplois.
    Cette même Direction a refusé aux organisations syndicales une communication aux agents de la PIC menaçant de sanctions ceux qui participeraient. Dans sa communication officielle, la DOTC ose parler de dialogue social et de concertation,
    C’est bien mal parti !!!

La CFDT mettra tout en Å“uvre pour construire le rapport de force nécessaire et imposer à la Direction nos exigences pour garantir aux postiers de la PIC leur avenir dans le respect de leurs choix.
Une rencontre avec l’ensemble des Syndicats du val de Marne à permis d’ores et déjà de convenir d’une journée de grève et de rassemblement le 19 juin 2014 pour le personnel de la Pic de Créteil en opposition à cette fermeture.

La fermeture de cet établissement ne sera pas non plus sans conséquences pour les distributions du Val de Marne. Les premières annonces de livraisons tardives du courrier et de passage en horaires mixtes des facteurs sont totalement liées.

S’engager pour chacun, agir pour tous


Documents joints

Fermeture de la PIC de Créteil (juin 2014)