Le degré zéro du dialogue social ou LA STRATEGIE DU PERDANT-PERDANT

Paris 15 PDC
mercredi 16 juillet 2014
popularité : 7%

FACE A UN JEU DE DUPES, LA CFDT S’EXPLIQUE
Comme vous le savez, la CFDT n’a pas fait le choix d’être dans l’appel à la grève et nous ne le regrettons pas. En effet, ce conflit hors normes est parti sur des bases totalement faussées par l’absence de réelles négociations. La responsabilité de ceux qui considèrent que la grève est un préalable à l’ouverture de négociations est évidemment engagée au même titre que celle d’une direction locale qui a fait preuve d’un amateurisme coupable. Résultat : ce sont les postiers qui trinquent en étant les otages d’un conflit instrumentalisé par une surenchère permanente entre deux organisations syndicales.

On est à des années lumières de notre conception de l’action syndicale qui est d’utiliser de façon pertinente et efficace le rapport de force afin de peser sur les négociations et d’obtenir des résultats concrets pour les personnels. Il est clair que la CFDT refusera toujours de se fourvoyer dans ces pseudos convergences des luttes dont Paris 15 PDC a été l’instrument.

La vocation du syndicalisme CFDT est d’utiliser tous les leviers du dialogue social sans faire rêver à un hypothétique « grand soir  » mais en étant le garant d’améliorations dans la vie quotidienne des salariés. Partout, cette démarche responsable rencontre un écho grandissant et notre représentativité augmente élections après élections.

Aussi, malgré les erreurs cumulatives de Paris 15 PDC et de la DOTC Paris qui ont conduit à un véritable sabotage du dialogue social, la CFDT ne sombrera dans la facilité d’un radicalisme incantatoire et d’un jusqu’au-boutisme mortifère.

LA DOTC PARIS RESPONSABLE ET COUPABLE
Au travers de ce conflit, la CFDT fait le constat amer du recul du dialogue social tel que nous avions pu le construire sur l’ex-DOTC Paris Sud. Ce record de jours de grève pour une réorganisation d’une distri parisienne est un trophée pour la nouvelle DOTC Paris aussi lourd à porter que les sept buts encaissés par l’équipe du Brésil. Si encore les facteurs y avaient trouvé leur compte, ce ne serait pas si grave. Mais les nouvelles annonces du « protocole de sortie de crise  » sont pour l’essentiel des mesures qui tentent d’atténuer les dégà¢ts de plus de 50 jours de grève, tout le reste ayant été obtenu depuis déjà plusieurs semaines !...

Après avoir été superbement ignorés par une direction obnubilée par son mano à mano avec SUD-CGT, nous avons été appelés à la rescousse pour jouer « les pompiers  ». Pour la CFDT une telle attitude est irresponsable car elle ne respecte pas les partenaires sociaux. En tant que deuxième organisation syndicale sur La Poste en Île de France nous sommes en droit d’exiger un minimum de respect aussi bien de la part de La Poste que de nos partenaires syndicaux. A bon entendeur, salut !

Avec ce conflit de Paris 15 PDC nous avons sombré dans le degré zéro du dialogue social. Il est désormais essentiel que rapidement l’intérêt des agents soit remis au centre des stratégies syndicales et patronales. Vous pouvez compter sur la CFDT pour faire ce pari de l’intelligence qui est celui du GAGNANT-GAGNANT !

PNG - 14.9 ko

Documents joints

Paris 15 PDC (juillet 2014)
Paris 15 PDC (juillet 2014)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)