DANS L’AIR DU TEMPS ?

Paris 6 PDC
mardi 22 juillet 2014
popularité : 10%

Le 27 juin 2014 a eu lieu une plénière concernant la future organisation de travail sur le plateau 6 de la PDC 5. La CFDT, comme toutes les autres organisations syndicales, avons été conviée. Pour faire bien, ou peut-être pour faire passer la pilule, la direction locale a décidé d’appeler cette nouvelle organisation : projet ON AIR : Organisations Nouvelles aux Activités Innovantes et Responsables. Mais donner un nom British ou paraà®tre à la mode n’est pas un gage de réussite, bien au contraire, même si c’est dans l’air du temps. D’ailleurs, derrière un régime de travail alléchant se cache une organisation qui sent la poudre. Petit état des lieux :

Nouveau régime de travail :
Vous avez donc choisi un régime de travail sur 3 semaines, avec un lundi, un mercredi et un samedi de repos. Ainsi, vous n’avez que des semaines de 5 jours travaillés et un long week-end samedi-dimanche-lundi de repos toutes les 3 semaines.

1 mercredi et 1 week-end de 3 jours sur le cycle

L’organisation du travail qui est mise en place :
Avec ce régime de travail, l’organisation va être totalement différente de ce que vous connaissiez jusqu’ici :
Vous allez être à 5 par quartiers.
Grande nouveauté, les Facteurs d’Equipes seront désormais Attributaire (FEA) d’un quartier qui en fait sera constitué d’environ 15 minutes de travaux extérieurs que l’on retirera aux 5 quartiers initiaux. Ces FEA n’auront donc pas de casiers à eux et n’ont donc pas de tà¢ches encore bien définies lors des travaux intérieurs.
De même, sur une équipe de 10 facteurs, 2 FAE et 1 Facteur Qualité (FQ), il y a la réapparition des rouleurs en classe I. Pour la CFDT, remettre des rouleurs en classe I est un retour en arrière qui va à l’encontre du volant professionnalisé comme le préconisait le schéma Facteur d’Avenir sur Paris Sud.

10 facteurs
2 FAE
2 rouleurs
1 FQ
Par équipe

Quelle est la nouvelle cartographie de Paris 6 ?

  • 40 tournées de facteurs
  • 8 tournées pour les FEA
  • 2 tournées aménagées
  • Le volant de remplacement est assuré par 4 FQ, 8 rouleurs et 2 Facteurs Equipes Solidaires.
  • Les rouleurs remplaceront les absences programmées.
  • Les FQ remplaceront les absences inopinées.
  • En cas de seconde absence inopinée, la tournée du FEA éclate sur les 5 quartiers restants et le FEA remplace la personne absente.

Vous passez de 56 quartiers en vente à seulement 40

Les jours faibles ?
Un autre découpage à 4 est prévu pour les lundis, mercredis et samedis. En théorie, 4 des 5 facteurs feront toujours la même tournée ces jours-là . Le cinquième facteur devra, lui, bouger sur 2 tournées différentes. La direction locale assure qu’il n’y aura pas de « sur-seccabilité  » ces jours là . Ainsi, en cas de seconde absence inopinée, quand la première est couverte par le FQ, cette seconde sera alors proposée au volontariat ou en qualifs !

Volant en classe II
Primes de rouleurs
Des fiches de poste
Voilà des pistes de réflexion

Quels sont les points encore à éclaircir ?
Il est impératif qu’une fiche de poste spécifique soit créée pour les FEA ainsi que pour les rouleurs.
D’ailleurs, remettre des rouleurs en classe I est un retour en arrière anormal pour la CFDT. L’intégralité du volant de remplacement devra être en classe II.
Devant l’unanimité des organisations syndicales sur ce point, la direction locale est prête à faire un pas en avant en proposant la classification en I.3 pour les rouleurs. Cependant, ces derniers devraient alors s’engager pour rester 2 ans comme rouleurs. De même, une prime de « rouleurs  » pourrait de nouveau être mise en place. Pour la CFDT, le delta entre la classification en I.3 ajouté à la prime de rouleur étant faible comparé au II.1, pourquoi ne pas simplement proposer ce II.1 ?
De même, la position de facteur qui devrait rouler sur 2 positions de travail différentes les jours faibles pourrait également se voir attribuer une « prime de rouleur  ». Le montant reste à définir...

Les tournées aménagées
Elles sont donc au nombre de 2. Sauf contre indication médicale, leur régime de travail est identique à celui des facteurs. Les 2 agents seront en repos de cycle en même temps. Un seul agent les remplacera quand ils seront absents. Ces tournées sont modulables entre elles si la pathologie des agents le réclame (si un agent ne peut monter des étages, par exemple, il ne fera que les objets ordinaires pendant que l’autre fera l’ensemble des objets spéciaux).

La vente des quartiers
La règle est simple : comme les quartiers ne sont pas modifiés à plus de 50%, la vente sera exceptionnelle. Cependant, à la demande de l’ensemble des organisations syndicales, une consultation sera faite pour savoir si vous voulez une vente exceptionnelle ou générale. Bien entendu, si une majorité d’agent se prononce pour une vente générale, la CFDT donnera son accord pour que cette vente le soit. D’ailleurs, dans le calendrier qui nous a été remis, cette vente est programmée le mercredi 17 septembre 2014. N’hésitez pas à vous exprimer !

La vente sera exceptionnelle, sauf si vous voulez une vente générale

La CFDT, historiquement, n’a jamais été la plébiscitée sur Paris 6. Inutile de se voiler la face. C’est vrai que nous n’avons jamais été dans les grèves du samedi ou dans les « karaokés  » intempestifs. La CFDT peut faire le choix de laisser les organisations syndicales majoritaires prendre leurs responsabilités de signer, ou non, des accords. D’ailleurs, lors de la réorganisation de l’année dernière sur le plateau 5, la CFDT n’a signé aucun accord. Ainsi, les agents n’ont bénéficié d’aucun avantage malgré une expertise qui, avouons-le, n’a pas servi à faire évoluer les choses de manière positive. Aujourd’hui, le projet ON AIR voudrait remettre le dialogue social sur le devant de la scène, tout en réduisant le nombre de quartiers de 56 à 40. Ce projet aura un impact certain sur les conditions de travail. Faut-il pour autant tout abandonner ? Cela n’a jamais été le choix préconisé par la CFDT !

Aujourd’hui, la CFDT est reçue par la direction locale afin d’aborder bon nombre de zones d’ombres. Nous reviendrons alors vers vous pour vous dire les différentes avancées sur ce projet. Rien n’est encore figé. Cependant, le vendredi 11 juillet, une autre réunion est programmée afin d’aborder les services arrières. Le bilan des reprises d’emplois risque d’être encore plus lourd !

La CFDT

S’engager pour chacun agir pour tous !


Documents joints

Spécial Réorg 2014 (Paris 6 PDC - juillet 2014)