Réorganisation du 18 Novembre 2014

Fontenay PPDC
mardi 14 octobre 2014
popularité : 11%

Suite à notre rencontre avec le personnel lors de nos visites à Fontenay et de notre HMI, la CFDT a transmis ses revendications à la Directrice d’établissement.
Avec 3 quartier supprimés, la représentation systématique des recommandés, la prise en charge du relevage des Bal (1mn par bal !!), la charge de travail des facteurs va fortement s’intensifier.
Pour la CFDT, si la mise en Å“uvre du régime de travail à 3 jours de repos toutes les 8 semaines doit passer par un accord, notre signature est loin d’être acquise.
La Direction a certes reculé sur les horaires de mixte et la sécabilité du mardi, mais ce n’est pas suffisant.

Revendications CFDT :

  • Représentations quotidiennes des OS. La Poste intègre 5% de recommandés en plus par QL et par jour dans la charge en compensation de la représentation. Le poids de la sacoche, le volume, le temps de travail n’est pas pris en compte à sa juste valeur. De plus, il est hors de question que cela démarre dans les premiers mois de la réorganisation.
    Des engagements écrits devront être réalisés sur le nombre de recommandés maximum, la situation particulière des syndics, qui décide de représenter ou pas ? Les règles de compensations en cas de dépassements !
  • Sécabilité : La CFDT exige l’abandon des 2 semaines de sécabilité prévues fin octobre. Nous revendiquons le report de la sécabilité du lundi pendant 6 semaines et pas plus de 4 semaines de sécabilité en 2015.
  • TG décalé : La CFDT ne comprend toujours pas cette décision d’imposer une prise de service décalée avec seulement la moitié des effectifs au TG. Aucun problème d’espace actuellement ne peut justifier cette décision qui va forcément entrainer un temps de TG bien supérieur au 30mn prise en compte.
    La CFDT exige des compensations pour l’apprentissage du TG et pour tout dépassement du temps de tri.
  • QL Piétons, Séniors : La plus grande confusion demeure sur ces QL.
    Avec 2 quartiers piétons dont 1 présenté en horaires de mixte, la CFDT ne l’approuvera que s’ils répondent à des situations individuelles précises et validés par la médecine du travail. Concernant le mixte, compte tenu qu’il ne répond à aucune demande individuelle, la CFDT exige sa transformation en horaire de matin.
    Pour les 4 QL séniors, sont-ils mis en vente ? A qui sont-ils réservés en priorité ?
    Tout reste encore flou !.ainsi que pour les remplaçants affectés à ces QL.
  • Rouleurs : La CFDT veut un 5ème rouleurs. Nous exigeons 1 rouleur affecté prioritairement dans chaque équipe plus 1 rouleur mutualisé. Nous demandons aussi des embauches en CDI.
  • Promos : La CFDT sollicite le passage en 1.3 pour tous les agents ayant les 2 ans d’ancienneté requise ainsi que le 2.3 pour les facteurs qualité.

Un compte-rendu de notre bilatérale sera effectué avant les instances CHS CT et CT.


Documents joints

Réorganisation du 18 Novembre 2014 (Fontenay (...)