La Poste siffle la fin des négociations : Un appel à la mobilisation ?

Créteil PIC : Projet d’accord social
lundi 16 février 2015
popularité : 10%

Jusqu’au bout la CFDT s’est bagarrée pour imposer un maximum de vos revendications et obtenir de véritables contreparties au projet de fermeture de Créteil PIC. La CFDT est bien consciente que dans des négociations, chaque partie doit faire un effort pour trouver le meilleur compromis possible. Jusqu’à la séance du 06 février, des revendications portées par la CFDT ont été validées et intégrées dans le projet d’accord.
Mais quelle amertume lors de cette plénière quand la Directrice nous annonce que les négociations sont terminées et que son mandat de négociation s’arrête là  !!!!

Nouvelle audience à la DSCC le mercredi 11 février
La CFDT avec l’ensemble des autres syndicats ont sollicité une réunion avec la Directrice de la DSCC. Lors de cette rencontre, La Directrice a affirmé une nouvelle fois que « Wissous n’avait pas besoin de tant d’agents et que les besoins étaient plutôt sur Lognes. C’est pour cela que nous maintenons une indemnité plus conséquente pour Lognes ».
La CFDT ne peut cautionner de tels propos qui sont inacceptables et incompréhensibles. La CFDT ne peut accepter cette différence de traitement.

La directrice intervient finalement sur 3 points :

  • 3100 euros pour Wissous comme pour les autres PIC. Lognes à 3400 euros.
  • 600 euros pour Créteil Lac et Marais sans changement d’activité. Pour les agents qui changeront d’activité, la prime de changement de fonction de 1500 euros sera appliquée. Pour la CFDT, la date de référence prise en compte doit-être la date de l’annonce de la fermeture de la PIC.
  • Création d’une commission de suivi du reclassement du personnel de la PIC avec l’ensemble des organisations syndicales en plus de la commission de suivi avec les signataires de l’accord. Celle-ci se tiendra régulièrement et la première aura lieu fin mars.

La CFDT organise ses HMI le 19 février. Une consultation du personnel sera effectuée sur notre engagement ou pas dans cet accord et sur les éventuelles suites syndicales à donner face aux mesures financières décidées.

La CFDT est bien consciente que lors du second comité technique, la signature ou pas de l’accord local ne sera pas sans conséquence. Le premier comité technique doit se tenir le 27 février.
Vous trouverez d’ailleurs au verso les 2 options : le niveau indemnitaire avec accord ou la version 0 du projet sans accord.

Recueil de vÅ“ux : ils vont normalement débuter le 23 février jusqu’à la fin du mois de mars. La Directrice s’est engagée afin que chaque agent puisse modifier ses vÅ“ux pendant cette période.

Dispositif indemnitaire applicable à l’ensemble du personnel de la PIC.

Si les dispositions de la dernière version sont nettement plus favorables, plusieurs objectifs CFDT ne sont pas atteints. Les montants concernant les reclassements à Wissous, à Créteil mais aussi les indemnités pour les agents retraitables restent insuffisants. La Direction doit revenir à la raison et proposer une nouvelle version, cohérente avec les autres projets existants.

La CFDT tient à votre disposition le texte intégral du projet d’accord.


Documents joints

La Poste siffle la fin des négociations (PIC (...)