Projet Hub Bonneuil : L’heure des choix !

jeudi 5 mars 2015
popularité : 11%

Le projet du Hub de Bonneuil entre dans sa phase terminale sur les régimes de travail. Ce qui ne signifie pas la fin des discussions sur le projet global, notamment sur l’environnement social (PDE, restauration !), et sur l’enjeu principal : le reclassement des personnels. La CFDT n’a ni la prétention d’avoir obtenu seule des avancées entre les différentes versions du projet d’accord sur les régimes de travail, ni la volonté de tirer la couverture. Nous avons fait notre travail, et nous continuerons à le faire, dans l’objectif de ne laisser personne sur le bord de la route ! Même dans le cas où des séances supplémentaires se tiendraient d’ici la tenue des CHSCT et du Comité Technique en Avril, pour autant, nous estimons que l’heure de se positionner clairement sur la ratification ou non du projet d’accord sur les régimes de travail est venue : soit les différents régimes sont validés par un accord, soit ils ne le sont pas, et ce sera alors des régimes légaux sans accords, largement moins bons que ceux obtenus par la négociation. Chacun doit prendre ses responsabilités, direction, agents, cadres, et syndicats.

Régimes de travail : Forger votre propre opinion !

LES MOINS
Le travail du dimanche. Dans la V0, tous les régimes de travail, sauf les demi-nuits et les nuits, intégraient des dimanches auto-compensés (point non négociable) dans leur cycle, alors que le Charolais ne travaille pas le dimanche. Pour la CFDT, et parce qu’on ne pouvait éliminer l’activité de production le dimanche, l’enjeu de la négociation était donc de construire des régimes de travail sans dimanche, de limiter leur nombre dans les autres régimes, et d’éviter l’écueil de « gonfler  » encore plus les brigades de fin de semaine, ce qui aurait conduit à diminuer les emplois dédiés aux autres cycles de travail en jour, et donc, par conséquent, d’offrir moins de postes aux personnels du Charolais et de Sénart.

Le nombre conséquent de régimes de travail du matin. Trop de régimes différents limitent de fait le positionnement des agents et l’obtention du régime de leur choix. C’est pourquoi la CFDT milite pour une simplification des régimes, en gardant bien sà »r ceux qui ont été obtenus par la négociation.

Certains régimes de nuit des deux centres ne sont pas reconduits. Les fins de vacation (2h45 équipe 13 et 4h00 équipe 14), qui ne sont pas à l’aplomb des transports en commun. L’objectif de trouver des solutions pour éviter de « sacrifier  » des agents souhaitant demeurer en nuit demeure : en fonction de la décision de la direction, ce problème pourrait se transformer en point positif ! En tout cas, la CFDT fait tout pour.

La CFDT estime que des avancées peuvent encore être obtenues à la marge, mais globalement, nous n’accepterons pas de voir disparaà®tre les régimes construits avec leurs repos, notamment les régimes sans dimanche travaillé. C’est tout l’enjeu de la période sur cet accord. Vous avez pu et pouvez toujours compter sur la CFDT, et nous comptons sur vous pour que les avancées obtenues ne passent pas par pertes et profits ! Cela ne tient qu’à vous, et, bien sà »r, nous continuons à bosser sur les autres sujets liés à Bonneuil, mais aussi sur les reclassements hors Bonneuil !


Documents joints

Projet Hub Bonneuil (fév 2015)