Inacceptable !

vendredi 19 mai 2006
popularité : 3%

Rappelez-vous ! C’était fin décembre... Nous préparions gaiement Noà« l, le cà…“ur léger... et d’un coup, en guise de Père Noà« l, un imposteur s’est glissé à la direction, et en lieu et place de cadeau, nous a à´té un jour de congé 2006 pour compenser un jour férié.
Ce passage en force de la journée de solidarité pour imposer cette « journée de solidarité » est purement scandaleux ! La méthode retenue n’avait d’autre objet que d’empêcher toute velléité d’action pour conserver ce lundi de Pentecà´te.

Dès 2003, la CFDT s’est opposée à ce mode de financement de la dépendance, choisi par le gouvernement pour deux raisons principales :

- c’est un mode de financement injuste qui repose principalement sur la contribution des seuls salariés,
- ce choix était motivé par une posture idéologique de remise en cause de la RTT, par la loi et au mépris des réalités des professions.

La CFDT défend un financement solidaire de la dépendance sur l’ensemble des revenus. Dans l’attente d’une telle évolution, l’enjeu est de diminuer au maximum, le coà »t de cette journée pour les salariés, du privé et du public, en faisant prendre en charge l’intégralité de cette journée de solidarité par l’employeur ou tout au moins la plus grande partie possible.

Lors du CTP de décembre, instance de validation à laquelle la CFDT n’a pas participé pour marquer son désaccord profond avec cette façon d’agir, la Poste a décidé de retirer, sans autre forme de procès, un jour de congé aux agents. Pour comparer, certaines entreprises ont retiré quelques minutes par jour pour que cette mesure soit indolore pour leurs salariés. Il y avait donc d’autres solutions ! Encore fallait-il le vouloir !

Est-ce là la notion de dialogue social que nos dirigeants se targuent ici ou là de respecter ?!? Au sentiment d’incompréhension des agents vient désormais s’ajouter celui d’être totalement ignoré par leur employeur.
La Poste peut toujours tenter de se persuader que « la confiance grandit », ce n’est en ce moment ni le cas cà´té client et encore moins cà´té personnel avec des méthodes aussi cavalières.


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)