UNE ÉQUIPE CFDT MOBILISÉE ET DYNAMIQUE POUR GAGNER LES ÉLECTIONS !

mercredi 27 mai 2015
popularité : 3%

L’engouement des salariés pour la dynamique de l’équipe CFDT, ses idées, son positionnement, son fonctionnement et pour son projet 2015 – 2019 trouve déjà sa réalité dans ces premiers chiffres historiques !.159 candidats sur 41 établissements !. !!! Du jamais vu. Toutes les catégories du personnel sont représentées ! Ouvriers/Employés, Maitrises et Cadres
Le bilan sur les quatre dernières années est certainement la première raison de cette formidable dynamique. Fidèle à ses valeurs, respectueuse des engagements pris en 2011 et déterminée dans ses positions, l’équipe CFDT a réussi à convaincre les salariés de son sérieux et que l’espoir existe. Pour pérenniser cet espoir et permettre le lancement d’un renouveau social à Chronopost, cette dynamique historique doit se reporter dans les urnes les 09 et 10 Juin 2015.
Le CFDT CHRONO TOUR rencontre lui aussi un franc succès (sur face book : cfdt chrono tour). La rencontre des équipes CFDT avec les salariés de Chronopost dans les établissements est une expérience unique et concluante. En dix semaines et sur un périple de plus de 7000 kilomètres, se sont 57 établissements qui auront été visités. Plusieurs centaines de salariés rencontrés avec des dizaines et des dizaines d’échanges et il en ressort déjà de fortes attentes, qui seront les bases de notre engagement pour les quatre prochaines années :
–º Une nouvelle orientation au niveau des Å“uvres sociales du Comité d’Entreprise. Le rétablissement entre autres des séjours de vacances étant demandé et attendu par la très grande majorité des salariés - la CFDT s’y engage,
–º Une meilleure compréhension par les salariés du rôle du Comité d’Entreprise, de ses élus et de son fonctionnement - la CFDT s’y engage,
–º Une refonte de la politique salariale de l’entreprise pour infléchir ce sentiment d’exaspération grandissante sur le manque de reconnaissance, un ressenti par toutes et tous - la CFDT s’y engage,
–º Un renforcement dans la solidarité entre les organisations syndicales pour plus d’efficacité avec un objectif de réduire les écueils rencontrés par les salariés - la CFDT s’y engage.

159 candidats sur 41 établissements pour les élections du Comité d’Entreprise et des Délégués du Personnel du 09 et 10 Juin !..la CFDT réalise un premier pas historique !!!

Une équipe CFDT toujours mobilisée dans l’action :

Comme nous l’avons pointé à l’occasion de ces rencontres, l’équipe CFDT continuera sur sa trajectoire tout en accentuant ses efforts sur ces points majeurs qui vous préoccupent afin de répondre à vos attentes. Vos revendications sont devenues nos engagements, ils sont écrits et seront respectés !
Ces élections sont importantes pour la refonte des relations entre les salariés, le Comité d’Entreprise et l’entreprise. Elles sont aussi importantes dans le contexte actuel et les perspectives futures. L’équipe CFDT ne fait pas dans la démagogie quoi qu’en disent certains de nos camarades dans leur dernière parution. L’équipe CFDT vous parle vrai et tient un langage de vérité. Quel qu’il soit.
Loin des stéréotypes dont certains nous affublent, l’enjeu pour l’équipe CFDT a été et restera de faire comprendre à nos dirigeants qu’un autre chemin social existe. Il doit être construit autour d’un dialogue social responsable, fait d’écoute, de concertation et de respect ! Nous n’avons eu et n’aurons de cesse de faire comprendre, fermement si nécessaire, que le mot « partenaire  » doit avoir toute sa signification.
L’équipe CFDT n’a jamais accepté et n’acceptera jamais le passage en force de la direction sur des sujets aussi sensibles que sont l’emploi, la rémunération et les conditions de travail. Nous sommes pour la construction d’une dynamique sociale et d’échanges positifs et constructifs dans le cadre d’un dialogue respectueux aboutissant à des accords gagnant/gagnant. Ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. La solution appartient à nos dirigeants, charge à eux de modifier cette dynamique de gestion des relations avec les « partenaires sociaux  ».

PNG - 15.2 ko

De nouvelles élections peuvent changer la donne :

Demain une large majorité devra être acquise ! L’équipe CFDT disposera ainsi d’un poids encore plus grand pour faire avancer notre idée de justice sociale. Demain en dépassant le seuil des 30% des suffrages, vos élus CFDT pourront porter encore plus haut votre voix. Ce seuil des 30% est tout sauf symbolique. Il est la garantie de se faire respecter par la direction, de faire avancer vos attentes, de peser fortement sur les sujets de négociations divers et variés. En disposant d’une majorité d’élus au Comité d’Entreprise, l’équipe CFDT disposera d’une force supplémentaire pour protéger vos intérêts (emplois, pouvoir d’achat !).
Le second seuil de 50% des suffrages permettrait de faire annuler ou de s’opposer à des accords dangereux pour vos intérêts. Ce dispositif est bien entendu à utiliser en dernier ressort et dans des cas extrêmes comme dans le cadre d’un Plan Social. L’équipe CFDT fidèle à ses valeurs, n’agit que pour l’intérêt général. Sa grande force repose sur son fonctionnement en équipe et en cohésion avec les salariés.
Nous avons ainsi su démontrer, pendant quatre ans, tant au niveau national qu’au niveau local, notre sérieux et notre investissement. Nombre d’entre vous ont fait appel aux services de l’équipe CFDT : reclassements, procédures disciplinaires, évolutions, mutations, soutiens, conseils !..à chaque demande nous avons su répondre présent. Plus de 400 dossiers individuels et/ou collectifs gérés ! Du Nord au Sud en passant par l’Ouest pour aller vers l’Est, de la métropole aux DOM-TOM !.partout la CFDT a su répondre présent aux salariés qui demandaient son aide.
Disponibilité et efficacité, voilà les maitres mots qui nous animent.

Un bilan CFDT positif :

En Juin 2011 une majorité d’entre vous avez fait confiance à l’équipe CFDT. Notre bilan est plus que positif !avec tout de même quelques déceptions (revalorisation des primes trimestrielles, négociations sur les salaires 2013 et 2014, négociations GPEC 2015 / 2017 !). Devant l’intransigeance de la direction, la CFDT a dà » prendre des postures contestataires et d’opposition. C’est aussi le rôle d’une organisation syndicale majoritaire et responsable de pouvoir s’opposer à une direction quand c’est utile. Une CFDT force de propositions, mais une CFDT émancipée de sa direction. Nos concurrents mais néanmoins camarades peuvent-ils afficher un bilan identique à celui de la CFDT ? Vous seul pouvez juger de cet investissement, et le vote des 9 et 10 juin prochain sera le moment de grande vérité !
L’équipe CFDT appelle tous les salariés à s’unir avec elle pour porter ce vent du changement qui est en marche et que rien n’arrêtera.
Les 09 et 10 Juin 2015, votez CFDT. Votez pour nos candidats DP et pour le Comité d’Entreprise. A partir du 04 Juin pour les salariés prévus absents (congés ou maladie), et les 09 et 10 pour l’ensemble des salariés de Chronopost.

PNG - 27.6 ko