ENTRE IMMOBILISME & ANTICIPATION, LA CFDT A CHOISI !

ÉLECTIONS A CHRONOPOST SAS : UN MANDAT POUR QUATRE ANS !
jeudi 28 mai 2015
popularité : 3%

Les 09 et 10 Juin 2015, les salariés de Chronopost vont élire pour les quatre prochaines années, leurs Délégué (es) du Personnel et leurs représentant (es) au Comité d’ Entreprise.
Cette étape importante dans la vie d’une entreprise amène aujourd’hui la CFDT à présenter des listes dans les différents scrutins. L’ambition de présenter des listes sur l’ensemble des collèges  : Ouvriers, Employés, Agents de Maitrises, Cadres, permettra à chacun d’entre nous d’être défendu par la CFDT, quel que soit le statut dans l’entreprise.
Concrétiser l’action de la CFDT de ces dernières années en votant pour nos listes, vous donnera encore plus les moyens d’être entendu(es), reconnu (es) et surtout défendu(es).
C’est ce à quoi nous nous sommes employés ces dernières années avec une équipe qui a su démontrer son efficacité dans la défense des dossiers individuels et collectifs (plus de 400 dossiers gérés sur les QUATRE ans). En votant pour les listes CFDT, vous aurez l’assurance que vos revendications d’ordre individuelles ou collectives (rémunération, organisation et amélioration des conditions de travail !) seront prises en compte et portées auprès de la direction. Les élu(es) CFDT sont présent(es) partout sur le terrain dans les établissements et sont à votre écoute.
La CFDT accorde aussi une importance toute particulière dans la mise en Å“uvre des accords pour lesquels elle s’engage ! C’est pourquoi nous siégeons activement dans les commissions et au Comité d’Entreprise. La qualité du travail des représentants CFDT dans les commissions : Economique, Logement, Formation, commissions issues du Comité d’Entreprise, en est la parfaite illustration.
C’est aussi cela, participer à la vie sociale et économique de l’entreprise. Sans ses salariés l’entreprise Chronopost n’existerait pas ! Elle est faite de femmes et d’hommes qui la font vivre !
Le rôle des élus est vaste mais sérieux. Partout où siègent nos élus : DP, CHSCT, CE, un travail précis et consciencieux a eu lieu. Proximité avec les salariés, écoute et échange pour la préparation des réunions et autres chantiers. En local et au niveau national vos représentants CFDT ont démontré leur disponibilité et ils n’ont eu de cesse d’être respectueux de la confiance que vous leur avez accordée en 2011. Leur assiduité ayant souvent abouti aux règlements des litiges : assistance individuelle et collective, application des accords (GPEC, Handicap, Générationnel, Hommes/Femmes !), intervention au travers des CHSCT et du Comité d’Entreprise. Cette implication à 100% a permis d’apporter une solution dans chaque cas.
S’affirmer face à la direction est nécessaire, sans céder à la pression ! Faire preuve de sérieux tout en étant force de propositions, l’équipe CFDT en fait une priorité ! Le contexte actuel ou Chronopost réduit ses effectifs et compresse les salaires, avec une direction qui impose ses contraintes financières, nous cantonne dans le camp des simples contestataires ! Demain le rôle du Comité d’Entreprise et de ses élus sera encore plus important. Les belles années quoi qu’en disent certains sont définitivement révolues, alors soyons lucides et réalistes !
Dans le cadre de la gestion des Å’uvres sociales du Comité d’Entreprise, l’équipe CFDT aura à cÅ“ur de redonner aux salariés le libre choix de prestations qui leurs conviennent. Il est donc nécessaire que le Comité d’Entreprise trouve son indépendance vis-à -vis de la direction. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ! Depuis huit ans le Comité d’Entreprise est figé dans une posture d’immobilisme puisque aucun changement majeur pour les salariés
n’a eu lieu.
L’équipe CFDT veut redonner du sens au Comité d’entreprise :
Elle sera à l’écoute de l’ensemble des salariés pour proposer des aides sociales en adéquation avec les demandes. Nous proposons de porter les revendications suivantes :
–º Demander une revalorisation du budget social du CE, avec une augmentation de la subvention de l’employeur à minima de 100 000 €.
–º Donner la parole aux salariés au travers d’une enquête pour recenser leurs priorités afin d’améliorer les prestations des Å“uvres sociales.
–º Créer une commission sociale chargée d’aider et soutenir les salariés en grandes difficultés (commission refusée depuis 2011 par toutes les autres organisations).
–º Produire et afficher les comptes de résultats du CE à chaque fin d’exercice annuel (obligation de la loi) !

Mais aussi, un Comité d’Entreprise qui joue pleinement son rôle d’instance ou la stratégie de l’entreprise doit être portée et communiquée à l’ensemble des élus et la direction a une obligation de :
–º Consultation et d’information sur le développement et la gestion de l’entreprise,
–º Communication toutes les évolutions financière et économique,
–º Communication sur la situation de l’emploi et de la formation professionnelle.

Les élections pour le Comité d’Entreprise détermineront pour les quatre prochaines années la représentativité syndicale de chaque organisation. Plus la représentativité d’une organisation syndicale est importante plus sa capacité à peser sur les décisions de la direction est forte : emplois, salaires, conditions de travail !etc. Et la CFDT a pour ambition de passer la barre des 30%. En 2011, l’équipe CFDT avait recueilli 27,52% de vos suffrages. Ainsi, pour que votre voix compte aujourd’hui et encore plus demain, saisissez cette chance en votant massivement pour l’équipe CFDT.
Pour les élections du Comité d’Entreprise, la CFDT propose une liste équilibrée, homogène, représentant tous les salariés et composée de femmes et d’hommes déterminée à faire valoir vos intérêts.

PNG - 102.5 ko

Voulez vous être certains que votre vote compte ? Alors VOTEZ pour l’équipe CFDT, une équipe qui agit au quotidien. VOTEZ pour atteindre le seuil des 30%, seuil primordial pour peser fortement sur les futures orientations de l’entreprise. Ensemble, donnons-nous les moyens de disposer de la plus large majorité. Votez massivement pour vos candidats DP et CE CFDT. Les 09 et 10 Juin 2015, votez pour votre emploi, votez pour votre rémunération, votez pour la garantie de vos intérêts, votez juste, VOTEZ CFDT.

ENSEMBLE, POSONS LES FONDATIONS D’UN RENOUVEAU SOCIAL ET D’UNE PLUS GRANDE JUSTICE.


Documents joints

Profession de foi (Chronopost - mai 2015)
Profession de foi (Chronopost - mai 2015)