ENCADRANTS DE PROXIMITÉ : UNE POPULATION EN FORTE SOUFFRANCE

mercredi 24 juin 2015
popularité : 10%

La CFDT a plusieurs fois déjà alerté la DSCC 78 sur la situation de cette catégorie de personnel qui est dans une souffrance de plus en plus forte.

Les EP sont entre le marteau et l’enclume, ce sont eux qui au quotidien font tourner les bureaux, qui sont au contact des facteurs jours après jour, heures après heures, au TG, durant les travaux préparatoires, en retour de tournée, ce sont eux qui règlent les problèmes au quotidien :
– Une tournée à découvert : qui annonce et gère la mise en place de la sécable !. Une fois de plus !!! ou qui cherchent les moyens d’assurer cette tournée en HS ?
– Un système d’info qui ne fonctionne pas et cela est de plus en plus fréquent : qui palie, qui met en place les systèmes de secours ?
– Un vélo, une voiture est en panne : qui cherche la solution, va récupérer le facteur sur sa tournée ou lui amène un nouveau moyen de locomotion ?
– Un client appelle ou se présente pour une réclamation, un renseignement : qui le prend en charge ?
– Un problème sur le bà¢timent, un besoin d’intervention rapide : qui fait la première demande ?

Et la liste pourrait s’allonger presque à l’infini et la réponse est toujours la même :
L’ENCADRANT DE PROXIMITE.
Dans le même temps, le développement des CODIR a multiplié le nombre des demandes faites aux EP, ici un tableau RH pour des renseignements, là la situation des véhicules, par là un point sur la QS et ainsi de suite à longueur de temps !.. Les mails n’arrêtent pas de tomber, le téléphone de sonner !
Le développement des CODIR, les méthodes de conduite du changement ont aussi multiplié le nombre des réunions, réunions qui se tiennent pour bonne partie sur un autre site que celui d’activité de l’EP et hors de ses heures de service.
Dans les établissements, il n’est pas rare, mais plutôt courant, de voir l’EP jouer le rôle de manut le matin, de trier une tournée à découvert, de tenir ou venir en soutien à la cabine, de partir pour des remises ou des dépôts !. Car leur conscience leur dit que le produit doit sortir coute que coute.
Maintenant il reste le travail « normal  » à faire, la gestion des plannings, les reporting, les RAQ, les réclamations, les commandes !!!.
TROP C’EST TROP !

Demain La Poste souhaite mettre en place des nouveaux services, des nouvelles organisations du travail, les encadrants de proximité sont les meilleurs relais en direct avec les facteurs et sans eux rien ne se fera.

La CFDT dit stop. La situation des encadrants de proximité doit être examinée d’urgence et des moyens doivent être trouvés pour que s’arrête la fuite en avant.
La Poste ne peut laisser une catégorie de son personnel qui fait tourner ses bureaux au quotidien dans cette situation de mal être.
La Poste ne peut continuer à supprimer des postes d’encadrement comme elle le fait dans les sites distants ne laissant souvent qu’un encadrant.
La Poste ne peut accepter de voir ses encadrants avoir des dépassements d’horaires quotidiens sans les compenser et rechercher une solution pour un retour à la normalité.
La Poste s’est engagée le 15 février 2015 en signant l’accord « UN AVENIR POUR CHAQUE POSTIER  » à avoir une démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail, de prévenir les risques psychosociaux, d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La CFDT demande à la DSCC du 78 de respecter ces engagements du Président et d’engager une réelle concertation sur le département.
Les encadrants de proximité appellent au secours, ils aiment leur métier mais ils n’en peuvent plus !
La CFDT les a entendus et sera à leur côté pour l’amélioration de leur quotidien.
Les encadrants de proximité appellent au secours, ils aiment leur métier mais ils n’en peuvent plus !
La CFDT les a entendus et sera à leur côté pour l’amélioration de leur quotidien.


Documents joints

ENCADRANTS DE PROXIMITÉ (DSCC 78 - juin 2015)