PLENIÈRE DU 19 JUIN

PIC Gonesse
mardi 23 juin 2015
popularité : 6%

Vendredi 19 juin 2015, les organisations syndicales étaient réunies en plénière pour aborder les points suivants :

ARRIVEE DE TTF

Comme nous vous l’avions indiqué dans notre tract précédent, des TTF vont arriver sur la PIC de Gonesse. Ceci s’explique par la décision du Siège Courrier de faire remonter, à terme, toutes les machines de tri (MTP et TTF) vers les PIC. En Ile de France, seules Gonesse et Wissous n’en avait pas, sachant que Wissous devraient en récupérer 8 prochainement. A terme, le Siège envisage de faire également remonter l’activité de concentration. L’oblitération de la PPDC Villette viendrait donc sur la PIC. Mais Villette a demandé un délai de 6 mois afin de voir avec les agents s’ils souhaitent suivre l’activité ou non. Pour ce qui est du dossier TTF, il n’est pas complètement ficelé. Goussainville a sa réorganisation qui se met en place le 20 octobre. A l’issue de celle-ci, tout le trafic traité auparavant sur TTF viendrait à Paris Nord Gonesse. Il devrait y avoir un flash info prochainement envoyé à votre domicile traitant de ce sujet. On utiliserait les TTF en après midi à partir de 15/16h sur de l’ECO et en fin de nuit après la deuxième pause. Sur le tri Paris, on va travailler sur de nouveaux plans de production. Le fait d’avoir des TTF va permettre de délester certaines TPF en TPD+ ECO. Une partie peut passer sur les TTF en après-midi. On va essayer de faire un peu plus de tri fin sur du CEDEX en nuit. On va continuer le TPD+ en nuit mais avec une modification des plans de tri. On passerait de 6 à 4. On réserverait deux TTF pour le tri CEDEX et les OS.
Commentaire CFDT : La CFDT ne s’opposera jamais à l’arrivée de nouvelles machines et de nouveaux trafics sur une PIC. Pour autant cela ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions. Le CHSCT doit jouer son rôle notamment au travers des études d’impacts et dans l’aménagement des chantiers. La CFDT a d’ores et déjà indiqué ces exigences tant dans la classification des agents travaillant sur TTF (pilotes de production), que du temps passé sur ces machines (pas plus de 3 heures). Il n’est pas question de faire comme à Marseille Vitrolles ou Cestas Bordeaux, où au nom de la poly activité, il n’y a plus aucun respect des grades. Déjà que !
La CFDT a également demandé qu’une position de travail supplémentaire soit créée afin d’imprimer les étiquettes, étiqueter les caissettes, aménager les chantiers. Cette position doit être réservée à des personnes à aptitudes réduites et/ou RQTH.

TTF déjà sur les PIC d’Ile de France
77 LOGNES = 15
78 BOIS D’ARCY= 7
92 VILLENEUVE = 4

TTF prévues sur PIC Ile de France
75 WISSOUS = 8 prévues
75 GONESSE = 10 prévues
78 BOIS D’ARCY= 1 de plus prévue avant fin 2015
92 VILLENEUVE = 2 de plus prévues d’ici fin 2015

La CFDT demande
- Que les agents affectés sur TTF soient des pilotes de production (II.1, II.2, II.3) comme
Sur la quasi totalité des PIC.
- Que le temps d’affectation sur ce type de machine n’excède pas 3 heures y compris le samedi
- La création d’une PT pour l’aménagement du chantier réservée aux personnes à aptitudes réduites et/ou RQTH

RETOUR D’UN SERVICE QUALITE

La PIC Paris Nord est adepte du « faire et défaire, c’est toujours travailler  ». Après avoir supprimé il y a quelques années le service qualité, voilà qu’aujourd’hui elle envisage de le remettre en place. Seule différence avec le passé, les agents de ce service ne serait pas 100% dédiés à de la qualité. Il resterait 25% du temps en production. Un appel à candidature sera lancé prochainement pour recruter en interne 6 techniciens qualité. Ils seront sous la direction de Gauthier DENECQ ces postes se répartiront comme suit :
• 1 poste en matin sur de la 6H/13H,
• 3 postes en après midi dont 1 en 13H/20H et 2 en 15H/22H
• 2 postes en nuit en 22H15/6H15

L’appel à candidature sera ouvert jusqu’à mi juillet. Seuls les agents de production II.1 et II.2 peuvent postuler. En raison des congés d’été, les entretiens auront lieu durant tout l’été.
Commentaire CFDT : Les organisations syndicales avaient donc raison à l’époque de dire que la suppression du service qualité était une grossière erreur. La preuve, quelques années plus tard on le remet en place. Si on nous avait écouté là encore on aurait gagné du temps !

Appel à candidature ouvert Jusqu’à mi-juillet
6 techniciens Qualité Niveau II.1, II.2
1 poste en 6/13
1 poste en 13/20
2 postes en 15/22
2 postes en 22H15/6H15

JOURS SUPPLEMENTAIRES LIES A LA PENIBILITE

Comme vous n’êtes pas sans savoir, grà¢ce à la signature de l’accord « un avenir pour chaque postier  » les agents de 55 ans et plus occupant des fonctions exposées à des facteurs de pénibilité bénéficient de jours de repos supplémentaires. Sur la PIC de Gonesse cela représente au total 507 jours. La démarche est lancée. Les agents concernés ont commencé à les prendre.
Commentaire CFDT : rappelons que ces congés sont sur l’année civile. Ils sont à prendre avant le 31 décembre 2015 et ne sont ni monnayable, ni capitalisable sur un compte épargne temps. En clair, s’ils ne sont pas pris avant la fin de l’année, ils sont malheureusement perdus. Nous continuons à marteler à tous les étages pour que nos collègues techniciens S3C, grands oubliés du dossier, puissent en bénéficier. Le Siège Courrier doit les inclure dans la démarche.

RESTAURATION

Lors de cette plénière ont été abordé les problèmes rencontrés au restaurant depuis l’arrivée du nouveau prestataire ELIOR. Notamment le prix du sandwich qui est facturé double lorsqu’on le prend le midi. Un comité mixte en présence de la DNAS, d’ELIOR, de la Direction de la PIC et des organisations syndicales qui siègent à ce type d’instance (SUD n’ayant pas de siège) se réunira le 2 juillet 2015.

Vous pourrez débattre de ces différents sujets lors de nos HMI des 24 et 25 juin 2015. Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous


Documents joints

PLENIÈRE DU 19 JUIN (PIC Gonesse - juin (...)
PLENIÈRE DU 19 JUIN (PIC Gonesse - juin (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)