LA NÉGOCIATION à‡A PAIE TOUJOURS POUR LES SALARIÉS !

DSCC 91
mardi 10 novembre 2015
popularité : 3%

Devant les transferts d’activité qui ne cessent de s’accentuer et face aux différences constatées dans le traitement de ces déménagements, il était essentiel pour la CFDT de négocier un cadre afin que chaque agent du département concerné bénéficie du même accompagnement.
En effet, à travers les différentes réunions auxquelles nous avons participé activement, la CFDT a agi afin de garantir une meilleure équité de traitement pour tous. Aussi de nouvelles modalités financières relatives au transfert d’activité ont pu être discutées pour tous. En effet, la CFDT est consciente du contexte actuel mais souhaite obtenir pour l’ensemble des salariés impactés des contreparties venant « récompenser  » les efforts de chacun. Explications :

PNG - 29.1 ko

L’ouverture de négociation sur les indemnités supplémentaires de mobilité

Adaptations d’organisations : Accompagnement des agents
– Afin de respecter l’engagement pris lors des Comités Techniques de la DSCC 91 de compléter les accords signés relatifs aux adaptations d’organisations intervenues depuis juin 2015, une concertation ultérieure a donc eu lieu avec les organisations syndicales signataires des dits accords.
– Les objectifs poursuivis étaient de compléter les dispositions prévues par le BRH et en particulier :
– De garantir l’équité entre postiers (classes 1 à 3) des différents établissements de l’Essonne à l’occasion des adaptations d’organisation
– De formaliser les sujétions qui induisent un accompagnement financier supplémentaire. Au BRH AVRIL 2015

Pour la CFDT,
la situation actuelle de la Poste nécessite la construction de nouveaux modèles d’organisation.
L’emploi et l’objet
de discussions qui commencent à se mettre en place par établissement

Exemple : les modalités de comblement des postes vacants : appels à candidatures internes,
recrutements externes (suite à alternance, après un CDD)Modalités de communication des postes vacants au personnel

La CFDT restera vigilante sur les conditions de travail tout au long de l’évolution de ce projet exigera que les emplois vacants soient comblés !!

Sujétions et incitations retenues :
–º Critère 1 : Adaptation à un nouveau poste de travail (facteur « démonté  » de sa tournée et retrouvant une position de facteur rouleur)
–º Critère 2 : Adaptation à un nouvel environnement lié à la délocalisation (intégration dans un nouveau collectif managérial, intégration sur un nouveau site)
–º Critère 3 : Adoption d’une organisation performante : nouvelles organisations plus souples, anticipant la baisse du trafic et favorisant l’instauration des nouveaux services ou la qualité de service.
–º Critère 3 bis : Adoption d’une organisation performante (respect des délais de mise en Å“uvre prévus et bon déroulement du projet (a posteriori).

Montant de l’accompagnement financier :
– Chaque sujétion est valorisée par un montant valable pour l’année en fonction du budget fluidité disponible.
Le cumul de sujétions est possible.
– Au 1er trimestre 2016, un bilan des accompagnements versés l’année précédente sera effectué et dans chaque proposition d’accord d’adaptation d’organisation figureront les sujétions et montants retenus pour l’année.
Valeur de la sujétion pour 2015 : 100 euros
– Chaque Directeur d’Établissement concerné par une adaptation d’organisation intervenue en 2015 est chargé de l’information sur les conditions de paiement à destination des postiers de son établissement.
– Afin de respecter l’engagement pris lors des Comités Techniques de la DSCC 91 de compléter les accords signés relatifs aux adaptations d’organisation intervenues depuis juin 2015, une concertation ultérieure a donc eu lieu avec les organisations syndicales signataires.
Tous les postiers en réorientation bénéficieront d’un accompagnement RH et financier à la mobilité constituant un socle commun garanti à tous.

L’accompagnement social
Le BRH du 13 avril 2015 relatif à l’accompagnement des postiers en réorientation précise en introduction que l’accord « Un avenir pour chaque
postier  » du 5 février 2015 signé par la CFDT, FO, CFTC-CGC-UNSA, instaure un nouveau modèle d’évolution professionnelle donnant à chaque postier des garanties et des moyens de construire son avenir professionnel en
particulier en cas d’évolution d’organisation

Pour une qualité de vie au travail !

Les réponses au questionnaire CFDT expriment des préoccupations centrées sur la Vie au travail : l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est majoritairement recherché.
Sont également cités : la sursécabilité, les moyens de remplacement insuffisants, le manque ou l’insuffisance de reconnaissance du travail accompli, la pression des objectifs commerciaux, la modification des rythmes de travail et la remise en cause des périodes de congés, les salaires, les promos avec un retard important toute l’année !
Pour La CFDT, la question de l’emploi doit être la priorité avant même toutes réorganisations, tous les postes de travail doivent être prorogés.
La force de travail supplémentaire a été abondée dans plusieurs centres (voir tracts locaux..) Nous demandons que tous ces salariés soient cédéisés lors du transfert sur une autre plaque.

Nouvelles organisations/Nouveaux services

LA CFDT demande la création de nouveaux postes de travail qui respectent la sécurité et la santé physique et morale des agents. Pour les réorg avec des horaires mixtes et une prise de service retardée intégrant une coupure méridienne, nous demanderons de mesurer l’impact sur le personnel.
Nous sommes les premiers à revendiquer dans ce contexte une prime spécifique d’adaptation.
Nous sommes intervenus également pour l’embauche des contrats pro en CDI et aussi cédéiser les CDD , les intérimaires qui le souhaitent et dont l’investissement personnel est reconnu.

PNG - 16.4 ko

Documents joints

LA NÉGOCIATION à‡A PAIE TOUJOURS POUR (...)
LA NÉGOCIATION à‡A PAIE TOUJOURS POUR (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)