UNE RDSL SOUS TENSION

Paris 19 PPDC
mardi 5 avril 2016
popularité : 10%

Le 29 mars 2016 a eu lieu une RDSL (réunion sur le dialogue social local). De nouveaux scénarii ont été présentés aux organisations professionnelles.

LES SCENARII

Lors de la précédente RDSL, la CFDT avait pointé du doigt le régime de travail des FE qui n’avaient plus de weekend. En effet, le scénario proposait tous les mercredis de repos.
Sur ce sujet, la direction a entendu et les FE pourront retrouver le même régime de travail que les facteurs à savoir 1 lundi ou 1 samedi sur 2.
Le scénario 1 ne change pas du régime actuel, en revanche le second nécessite que les syndicats signent un accord car celui-ci dépasse 4 semaines.
Sur ce dernier, la direction défend sa proposition en mettant en avant les 34 jours de repos dans l’année mais pour la CFDT vous vous paierez ceux-ci en effectuant 4 jours (au minimum) de sécabilité la 5ème ou 6ème semaine.
Concernant la mixte, la CFDT a tenu à faire rectifier le terme préparateur par celui de facteur car ceux-ci seront amenés à sortir des tournées.
Pour les 2 scénarii vous ne serez plus 6 par équipe (et non 5 comme indiqué sur le flash 3) mais 4.

Signature d’un accord
Pour qu’un accord soit valide, il est nécessaire que les syndicats représentent 30%

LA MISE EN PLACE

La CFDT a mis en garde la direction sur la taille des quartiers. Nous veillerons à ce que l’ensemble des tournées soient équilibrées et c’est la raison pour laquelle nous avons demandé une commission de suivi pendant les 3 premiers mois après la mise en place de cette réorg.
La CFDT en a également profité pour demander le retrait des 2 jours inopinés par mois.
La mise en place de la réorg avance à grands pas (juin 2016) et nous avons le sentiment que cette direction tà¢tonne. Les documents ne sont plus remis avec les ordres du jour ce qui nous empêche de travailler les thèmes abordés.
Il est donc apparu légitime de demander le report de cette réorg à une date ultérieure. Le mieux serait après la période estivale.
Nous souhaitons dénoncer le comportement d’une direction locale qui a du mal à respecter les règles d’un dialogue social équilibré et surtout non-partisan.
N’en déplaise à cette même direction, la CFDT, deuxième organisation sur la DSCC Paris ainsi que sur Paris 19, a vocation à être respectée en tant qu’interlocuteur crédible et responsable. C’est pourquoi nous continuerons à être exigeants et nous ne nous laisserons pas intimider par des attitudes qui visent un certain discrédit sur notre militant local.
Soyons clairs à Paris 19 comme partout ailleurs la CFDT restera fidèle à sa démarche syndicale respectueuse qui passe par un dialogue social respectueux et exigeant.
Nous ne nous laisserons pas intimider et nous continuerons à être à vos côtés.

Commission de suivi
La CFDT sera très vigilante quant à l’équilibre et à la justice organisationnelle

Le respect
Le respect mutuel est essentiel pour un bon dialogue social

Rendez-vous pour le vote du 5 avril


Documents joints

UNE RDSL SOUS TENSION (Paris 19 PPDC - avril 2016)