L’ACCORD DE LA DISCORDE

Le Chesnay PDC
jeudi 7 avril 2016
popularité : 10%

Lors de nos dernières visites dans le cadre de la réorganisation du site de Le Chesnay, nombre d’entre vous, nous ont fait part d’interrogations et/ou d’inquiétudes au sujet de la validation de votre régime de travail par les Organisations Syndicales.
A quelques semaines du Comité Technique*, la Cfdt vous informe qu’elle prendra ses responsabilités en ce qui concerne la signature de l’accord sur les régimes de travail.

En quoi consiste cet accord ?
Cet accord ne concerne que votre régime de travail et le nombre de repos que vous avez souhaité, demandé, choisi, préféré et ceci à la majorité (aussi faible soit elle) !
En aucun cas et en apposant sa signature, la Cfdt ne valide pas une réorganisation surtout lorsqu’elle engendre des suppressions de positions de travail et/ou des reclassements.
La Cfdt n’est pas dupe, les réorganisations parfaites n’existent pas mais le but d’une Organisation Syndicale n’est pas d’être contre une demande d’un majorité du personnel surtout lorsqu’elle permet de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

* Les Comités Techniques (CT) sont des instances consultatives appelées à émettre des avis sur des questions touchant aux aspects collectifs de la communauté de travail du ou des services pour lesquels ils ont été institués.

Ils sont notamment consultés pour des questions liées à l’organisation et au fonctionnement des services et/ou aux évolutions technologiques et des méthodes de travail et à leur incidence sur les personnels.

Cependant pour que cet accord soit applicable, ce dernier doit recueillir à la signature 30% de la représentativité syndicale de votre Etablissement.
Aux dernières élections CAP/CCP/CT de 2014 sur l’Etablissement de Versailles la Cfdt est représentative à 23.75% de voix.
Il faudra donc à minima qu’une autre Organisation Syndicale signe votre accord afin qu’il puisse être réputé applicable à hauteur de 30%.

Il est donc clair que les Organisations Syndicales pour lesquelles vous avez voté lors de ces élections, doivent s’intéresser à vous lorsque vous avez besoin d’elles afin de vous donner satisfaction.

PLUS NOMBREUX, PLUS FORT, ADHEREZ A LA CFDT


Documents joints

L'ACCORD DE LA DISCORDE (Le Chesnay PDC- (...)