« MANQUE DE PERSONNEL, CONDITIONS DE TRAVAIL DÉPLORABLES  » VERS UNE GRÈVE DÉPARTEMENTALE AVANT L’ÉTÉ !

Réseau 94
mardi 12 avril 2016
popularité : 16%

Une situation de l’emploi catastrophique !

La CFDT est intervenue à plusieurs reprises concernant le manque d’effectifs et le non remplacement des absences (CA, ASA, formations). Si nous avons pu obtenir quelques remplacements à la marge par des collègues du courrier (projets passerelles), c’est bien insuffisant pour palier aux nombreux départs et absences non remplacés.
Jamais dans ce département, on a pu constater autant de difficultés pour ouvrir les bureaux dans le respect des organisations du travail validées. Partout, les volants sont quasiment inexistants et de nombreux départs se sont réalisés chez les EAR mais très peu ont été remplacés.

Des volants de remplacement insuffisants

Les engagements nationaux sur les niveaux de remplacement ne sont pas mis en Å“uvre. Le dimensionnement de ces volants dans les réorganisations du 94 reste en dessous des 20% y compris avec les moyens mutualisés EAR alors que le taux global d’absence est au-delà de 23%.
La CFDT ne là¢chera pas et exige un niveau de volant dans chaque secteur correspondant au taux global d’absence.
Les conséquences locales sont catastrophiques avec d’énormes difficultés pour satisfaire les demandes de congés mais aussi pour ceux qui doivent gérer les plannings.
Des guichets financiers qui se ferment les uns après les autres ainsi que certains bureaux annexes.

La grève semble inévitable !
Pour la CFDT, la grève reste la dernière option lorsque les négociations ne sont plus possibles ou lorsqu’elles ont échoué. La CFDT a largement prévenu la Direction du Val de Marne que la situation n’est plus acceptable et qu’il est urgent de permettre des embauches pérennes sur le département. La CFDT reste disponible pour ouvrir de réelles négociations sur l’emploi : le remplacement des départs et le comblement de toutes les absences. Sans cela, la Direction prend le risque d’une grève départementale importante et l’échec du Dialogue social.
Le dialogue social est un état d’esprit avant de se traduire en méthodes et outils.

Avec Vous, Pour Vous, rejoignez la CFDT


Documents joints

« MANQUE DE PERSONNEL, CONDITIONS DE TRAVAIL