DE CHARYBDE EN SYLLA ?

Spécial réorganisations
mardi 10 mai 2016
popularité : 4%

Depuis le 21 mars, une nouvelle organisation s’est mise en place sur le plateau 5. Et malheureusement, comme cela avait été pressenti, les 8 suppressions de poste ont été trop fortes et les restes s’accumulent sur le plateau. Pourtant les projets se suivent inlassablement. En effet, le lancement du projet de réorganisation du reste de l’établissement est acté pour une future mise en place au 21 novembre 2016 !

Sur le plateau 5 :


- Lors de notre précédent tract, le 10 mars, il subsistait l’interrogation sur les régimes de travail de la SAR 1 puisqu’il devait y avoir un accord valide. Au départ, seul la CFDT avait signé cet accord pour répondre aux demandes des agents. Il fallait alors qu’une autre organisation syndicale prenne ses responsabilités. Cela a été fait, mais avec un décalage. De fait, pour respecter les délais légaux, il aura fallut observer une période de transition où vous avez eu le régime de travail valable sans accord. Cela a duré 2 semaines. La CFDT veillera à ce qu’aucune brigade ne soit lésée par cette transition ou à ce que des compensations soient données pour ceux qui auraient dà » être en repos et qui n’ont pas pu l’être.
- Une commission de suivie sera faite ce vendredi 6 mai 2016. Les problèmes sont légions et il y aurait énormément de choses à revoir. Pourtant, sans rajout de quartiers supplémentaires, il parait difficile de pouvoir améliorer les conditions de travail sur ce plateau !

Sur le reste de la PDC 5 :

Tous les services, hormis la distribution du plateau 5, pourront être concernés par cette réorganisation. Ainsi, le plateau 6, les cabines, les lignes des deux arrondissements, le CEDEX, les manutentionnaires !sont dans la boucle et pourraient être touchés. La date annoncée de la mise en place sera le 21 novembre 2016. Nous en avons maintenant l’habitude, il n’y a jamais de grande annonce lors de ces premières réunions. La tendance est que la baisse du trafic est moins forte en 2016 qu’elle n’a été entre 2014 et 2015. De même, la seconde présentation des Objets Spéciaux conforte la hausse du trafic de ces OS qui est de 18%. Enfin, la baisse du trafic CEDEX est évaluée à environ 11% sur les plateaux 5 et 6, baisse qui est généralisée à l’ensemble des clients et non à une perte de clients importants.

Les prochaines étapes :

Une écoute individuelle sera menée à l’ensemble des agents de la cible. Il est alors important qu’un maximum d’agents s’exprime. En effet, des différentes réponses que vous allez apporter pourraient découler de nouveaux régimes de travail ; un nouveau mode de sécabilité ! De même, de vos réponses pourront découler des mises en place de nouvelles organisations :

- Distri’Liv : Livraison de sacoches. La tournée est préparée au bureau par des agents puis elle est livrée sur un point relais de l’arrondissement. Le facteur récupère la sacoche ou le caddie avec les Objets Spéciaux et distribue tout. Il ne passe plus au bureau.
- Distri’Diss : Dissociation des travaux intérieurs et des travaux extérieurs.
- Distri’Bin : Distribution en binômes ou trinômes. Le chauffeur emmène un collègue piéton
- Distri’Mix : Régime de travail en mixte

Bien sà »r, ces nouvelles organisations peuvent être associées entre elles. Par exemple, des préparateurs confectionnent une tournée et préparent des recommandés. Ils partent ensuite en tournée avec un chauffeur qui laissera le caddie de l’agent mixte au plus près de sa tournée et le préparateur qui fera alors des dégagements d’OS.
Le 26 mai, il y aura une réunion dite de diagnostic qui annoncera entre autre la productivité.
Et les scénarii retenus en consultation des agents seront présentés le 9 juin.

Comme vous le voyez, les projets sur la PDC se suivent à une allure soutenue. Et les problèmes liés à la mise en place de la réorganisation du plateau 5 ne sont même pas abordés qu’il faut déjà penser à regarder sur le reste de la PDC. Tout cela n’augure rien de bon. Et nous pourrions très bien tomber de charybde en sylla, c’est-à -dire de mal en pire, si le mode de calcul de la productivité est toujours le même !

PNG - 16.4 ko

Documents joints

DE CHARYBDE EN SYLLA ? (Paris 5 PPDC - mai (...)
DE CHARYBDE EN SYLLA ? (Paris 5 PPDC - mai (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)