DIAGNOSTIC EFFRAYANT

mardi 10 mai 2016
popularité : 4%

Ce mardi 3 mai 2016, toutes les organisations syndicales ont été invitées à participer à une Réunion de Dialogue Sociale Locale (RDSL) dite de diagnostic. En effet, le projet de réorganisation suit son cours et la date de la nouvelle mise en place est prévue pour le lundi 17 octobre 2016. Cette réorganisation est dite « réorganisation plaque  » puisqu’elle aura, et c’est nouveau, un impact sur tous les services de la PPDC 14, de la distribution à la concentration, en passant par les lignes, les manutentionnaires, la cabine, le CEDEX !Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres retenus n’augurent rien de bon pour les reprises d’emploi tant redouté !

Un bilan chaotique !

L’expertise liée à la dernière réorganisation n’a pas fini de nous jouer des tours. La direction locale compare les chiffres du trafic de décembre 2013 avec ceux de 2016. Et ainsi, la baisse de trafic ménage est estimée à 19.14%. Ce qui pourrait faire une perte de 17 Positions de Travail rien que sur les facteurs, sur la base des 88 tournées actuelles. Au CEDEX, ce n’est guère mieux. La CFDT ne pourra pas cautionner un tel démantèlement de l’emploi dicté que par les seuls chiffres de la baisse du trafic. Pour la concentration, il faut attendre le 13 juin avec les départs des collecteurs des 5ème et 13ème arrondissements et le redécoupage des lignes pour qu’il y ait une vision plus fine.

 !sauf pour les lignes :

Si l’activité colis reste sur la PPDC 14, il faudra réajuster le nombre de lignes à la hausse. En effet, aujourd’hui, les lignes seraient évaluées à 45H16 par semaine. A cette activité colis, il faut aussi ajouter le trafic : « PICK UP  », équivalent aux Chronoposts que les agents seront chargés de déposer dans les différents points relais de l’arrondissement. Hormis l’estimation de 171 objets par jour, nous ne savons pas aujourd’hui ni le nombre de points relais, ni celui d’objets par PICK UP.

Il subsiste des pistes de nouvelle organisation :

Lors de cette RDSL, la nouvelle directrice de la PPDC 14, Madame Christine BONNET, n’a pas encore arrêté d’organisation cible. Elle a juste donné des pistes de travail afin d’adapter la future organisation aux évolutions de trafic. Ainsi, elle nous a évoqué la possibilité de la création d’une équipe entière en mixte ; de lignes en mixte multi-activité (ligne dépôts + collecte entreprises + distribution colis) ; distribution piétonne- collecte en après midi ou colis ; Tournées VAE ; facteurs/ collecteurs appui réseau !Tout cela est envisageable, avec éventuellement d’autres pistes aussi !

RÉORGANISATION
le 17 octobre 2016

Les écoutes individuelles au cÅ“ur de tout :

Pour la nouvelle directrice, rien n’est figé pour l’instant. Pour elle, le plus important est de répondre au mieux aux différentes attentes des facteurs. Ainsi, si la sécabilité est aujourd’hui trop usante à 3 les jours faibles, il est possible de mettre en place des QL de 4 facteurs plus 1 facteur équipe qui sera attributaire d’une tournée sécable. De même, il est possible que certaines équipes soient sur un régime de travail et d’autres soient sur un autre régime (ces deux exemples sont en place aujourd’hui à la PPDC 9, ancien centre de Madame BONNET). Mais seulement si la demande émane de ces écoutes individuelles qui ont déjà commencées. C’est pourquoi, il est important de prendre ces écoutes individuelles très au sérieux et de dire exactement ce que vous désirez pour la suite ;
Lors de cette première instance de la nouvelle directrice, les aspects de la future réorganisation ne semblaient pas figés. Cependant, les chiffres d’une baisse de quasiment 20% du trafic sur les objets ordinaires associée à la baisse aussi des objets spéciaux laissent augurer de fortes reprises d’emplois. Le seul paramètre pouvant redonner un peu d’espoir serait le maintien des colis et des emplois qui vont avec. Ou sinon les reprises d’emplois annoncées dégraderaient trop les conditions de travail. Eléments que la CFDT devrait combattre

PNG - 16.4 ko

Documents joints

DIAGNOSTIC EFFRAYANT (Paris 14 PPDC - mai (...)
DIAGNOSTIC EFFRAYANT (Paris 14 PPDC - mai (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)