LE COMPTE N’Y EST PAS !

vendredi 13 mai 2016
popularité : 33%

Le 26 avril, la direction avait convié l’ensemble des syndicats à une RDSL dite de diagnostic dans le cadre de la future réorganisation prévue en juin prochain. Cette réunion était censée nous faire apparaà®tre les chiffres qui justifient cette énième refonte !
La CFDT est revenue sur cette présentation en pointant quelques incohérences.

– Les chiffres :

Déjà , sur le nombre de QL nécessaires à l’écoulement de la charge. Nous arrivons à un nombre de 78,53 PT et non QL. Dans ce cas pourquoi ne pas avoir comptabilisé les positions de la cabine qui déchargent les QL en distribuant les syndics, les entreprises et autres ?

La direction a aussi anticipé une baisse de trafic de l’ordre de 5 % ! En revanche, QUID de l’augmentation des OS ces deux dernières années ou encore du temps nécessaire aux nouveaux services primordiaux pour la survie du groupe la Poste ?
Les deux lignes en moins ne nous semblent pas justifiées car après calcul, le gain de productivité est de 48h donc insuffisant pour en supprimer deux.

La CFDT n’a eu de cesse de demander la prise en compte des évolutions à venir (nouvelles constructions, reprises de distribution), afin de sécuriser les effectifs nécessaires.
Le 19ème est déjà bien pourvu en logements sociaux (1er arrondissement parisien avec 32861* sur 86000 résidences principales). En comparaison pour le 10èmè (6498* pour 51000 résidences principales)
(*chiffres 2015)

Le ratio entre les deux arrondissements de la PPDC LA Chapelle est en total déséquilibre d’où les QL très chargées sur Paris 19. Lors de la mise en place de la réorg, un facteur de Paris 19 distribuera en moyenne près de 1350 plis quand celui de Paris 10 en distribuera près de 1000. La direction mettra en avant la reprise des colis sauf que les QL du 10ème ne prendront que les boxables (comprenez 5 à 10 par QL). Nous sommes encore loin du chiffre du 19.

Face à un diagnostic aussi contestable des moyens supplémentaires s’imposent !

Face à ce diagnostic contestable, la CFDT a demandé à la direction de réinjecter 8 QL ainsi qu’une ligne.
De plus, la CFDT a d’ores et déjà obtenu d’intégrer une commission de suivi au planning prévisionnel et ce n’est pas du luxe quand vous voyez la taille des QL. Rien de surprenant avec - 17QL (- 19 en comptabilisant les deux lignes)

– Les mixtes :

La CFDT sera vigilante quant aux tà¢ches destinées aux mixtes. La CFDT est contre le fait de sortir deux tournées lettre différentes car cela serait nocif pour les agents. La CFDT s’interroge aussi sur les tà¢ches des préparateurs.
Que feront-ils et que sortiront-ils à 9h45 ? Seront-ils associés à une mixte ? Leurs positions seront-elles interchangeables ?

Certains agents ne pourront pas acheter de QL lors de la vente qui aura lieu le 31 mai. De ce fait, Ils auront fait le choix, par défaut, de prendre une position sur les mixtes (quartiers ou préparateurs). Cela aura une incidence sur leur vie personnelle (garde d’enfants, activités solidaires, entreprenariat !). Enfin, les agents des mixtes pensaient faire leur 35h du lundi au vendredi que nenni ils travailleront 1 samedi sur 2 et seront en sécable !

Pour tous ces désagréments, la CFDT a demandé une compensation pour tous les agents (encadrants, facteurs, facteurs d’équipe, facteurs qualité, rouleurs) d’un montant de 250 euros.

La CFDT restera attentive aux réponses que donnera la direction sur les remarques que nous faisons à travers ce tract. Il est encore temps de revoir les contours de ce projet afin de donner des conditions de travail satisfaisantes à l’ensemble des collègues du site. Si la direction reste figée sur ses certitudes alors le rapport de force sera à l’ordre du jour.


Documents joints

LE COMPTE N'Y EST PAS ! (Paris 19 PPDC - mai 2016)