Les résultats de notre enquête...

mercredi 14 juin 2006
popularité : 11%

Pour la CFDT, la santé au travail ne se résume pas à l’absence de maladie. Pour nous, ce doit être compris comme un état de bien être physique, mental et social. Le bien être au travail est d’ailleurs une préoccupation de plus en plus importante pour les salariés quel que soit le domaine professionnel.
A Paris 17, l’équipe CFDT est donc allée à votre rencontre pour faire un état des lieux afin qu’ensemble, à partir des résultats de cette enquête, nous puissions construire des propositions et des revendications et agissions pour faire bouger les choses.
106 personnes ont accepté de nous donner un peu de leur temps et nous tenions avant tout à les remercier.

Qui sont-elles et où travaillent-elles ?

Si les centres de distribution se sont fortement féminisés depuis ces 20 dernières années, Paris 17 reste majoritairement un milieu masculin.

Sur 106 personnes interrogées :
 64 % sont des hommes et 36 % des femmes.
 Ces personnes travaillent principalement à la piétonne et sont majoritairement des employés(96%). Nous regrettons d’ailleurs que si peu d’agents de maîtrise ou de cadres se soient prêtés au jeu .
 leur moyenne d’age est de 39 ans.
 Leur ancienneté à la Poste de 13 ans ½ en moyenne Alors que leur ancienneté à Paris 17 est de 7 ans ½ en moyenne.

Concernant l’avenir

Les réorganisations incessantes sur l’ensemble des bureaux parisiens met les postiers dans l’incertitude quant à leur avenir. Le personnel de Paris 17 n’est pas exempt puisque 64 % des personnes interrogées sont plutà´t inquiètes voire très inquiètes pour leur emploi, 80 % le sont également pour leur service mais surtout 60 % le sont pour leur établissement.

Concernant leurs conditions de vie dans leur service

Les relations avec la hiérarchie directe sont bonnes dans l’ensemble, même si elles peuvent variées sensiblement d’un service à un autre.

 74% estiment que leur chef d’équipe prête attention à leurs dires.
 79,5% disent pouvoir compter sur leur chef d’équipe en cas de problèmes.
 70,5% reconnaissent que leur supérieur hiérarchique direct fait confiance à son équipe et sait reconnaître le travail effectué par ses agents.
Par contre les relations entre collègues sont plus mitigées.
 53% trouvent qu’il y a de la solidarité.
 44% disent que c’est plutà´t chacun pour soi.
 3% trouvent les relations entre collègues relativement tendues.

Concernant leurs conditions de travail

Les résultats de l’enquête révèlent un fort mécontentement en matière de salaire (90 % d’insatisfaits). 51 % des personnes interrogées se plaignent de la charge de travail et font le parallèle « on nous en demande toujours plus, alors que nos salaires stagnent ». Elles ne voient aucunes possibilités pour que ça change puisqu’elles ont difficilement accès aux formations (66 % d’entre elles sont d’ailleurs insatisfaites sur les possibilités de formations).
51% estiment que la Poste respecte peu son personnel, qu’elle ne reconnaît pas leur investissement dans le travail (71,5%) et qu’elle ne tient aucunement compte de leur avis et suggestions (60 %).