RENTRÉE DIFFICILE !

vendredi 16 septembre 2016
popularité : 4%

Il y a quelques jours, la direction avait convié l’ensemble des organisations syndicales dans le cadre d’une réunion de rentrée où les derniers contours de la future réorganisation ont été abordés.
De plus, l’annonce d’un test autour de la reprise des colis pour le début d’année 2017 est tombée.
Avant cette énième réorganisation, la CFDT prévient qu’elle sera extrêmement vigilante en exigeant que tous les postes soient bien comblés au moment de la mise en place. En effet, l’une des difficultés que les agents subissent trop souvent est le manque de personnel tout au long de l’année. Alors une PT = 1 agent !

■ L’arrivée des colis sur Paris 11 :

Cette annonce était dans les tuyaux depuis pas mal de temps. En effet, depuis la création de la branche SCC (Service Courrier Colis) nous savions que l’ensemble des établissements parisiens allaient à terme récupérer au moins les colis sans signatures.
C’est donc le 11ème qui a été choisi pour expérimenter la distribution par les facteurs et les lignes des colis ½ boxables (que l’on peut mettre en boîtes) et sans signatures. L’estimation communiquée par la direction fait état d’une moyenne de 944 colis les jours forts soit 6 colis en moyenne par facteurs et 18 pour les lignes.
Pour Paris 11, la difficulté résidera dans le fait d’ajouter cette reprise de colis quelques mois après une réorganisation. En effet, cette activité arrivera après ce que l’on appelle « la période » (Fêtes de Noel + soldes de début d’année) c’est-à-dire vers la mi-février/début mars.
La direction a pris en compte cette reprise d’activité dans le calcul de la charge. D’après les chiffres communiqués par les organisateurs il apparait que cette activité représentera en moyenne 57 mn/semaine ! Au-delà des chiffres communiqués, dont nous connaissons parfois le delta avec le ressenti, il sera essentiel de bien mesurer la charge réelle au quotidien ainsi que l’emport des gros colis. Les PPI (Petits Paquets Imports) sont déjà comptabilisés dans le calcul des tournées. A ce sujet, la hauteur passe de 3 à 5 cm.

■ La réorganisation sur Paris 11 :

Jeudi dernier, la dernière réunion planifiée sur la réorganisation se tenait. La CFDT avait demandé qu’un point très précis soit fait sur l’ensemble du projet afin que nous puissions avoir un regard exhaustif du projet et notamment des régimes de travail finalement proposés. Il apparaît déjà qu’une vente générale se tiendra le 04 novembre et l’ensemble des PT (nouvelles mixtes comprises) seront « achetables ».
Les mixtes : Des avancées ont pu être obtenues mais certains points demeurent encore insuffisants. Il sera nécessaire de revoir rapidement s’il n’est pas possible de faire évoluer certaines propositions. C’est pour cette raison que la CFDT vous consultera prochainement, au plus près de votre souhait, afin de voir si les régimes de travail proposés pour les mixtes permettent réellement une meilleure conciliation vie pro/vie perso mais aussi si la charge retenue n’est pas trop forte. Pour les préparateurs, et comme nous le demandions, la direction a accepté de revoir le cycle de travail afin qu’ils bénéficient de samedi (1 lun/1 sam/1 lun) mais en y ajoutant une 5ème semaine !
Les chauffeurs de Paris 11 voient aussi leur rythme de travail évoluer. En effet, et afin de les faire coïncider avec ceux de la piétonne, la direction a décidé qu’ils seraient sur 1lu/1ma/1sa/ 4 semaines. Ce choix permettra de faire 9 reprises au lieu de 5 actuellement. Ces changements doivent être discutés avec les lignes.
De plus, nous regarderons avec attention la méthode utilisée pour les APC.
Un manut de Paris 11 travaillera de 06h45 à 13h45 du lundi au vendredi et de 06h00 à 13h38 le samedi.

■ La sécabilité estivale :

Pour rappel, la CFDT a obtenu une compensation pour les collègues qui ont fait 5 ou 6 semaines de sécabilité estivale :
► 2 RC pour ceux qui ont fait 6 semaines
► 1 RC pour ceux qui ont fait 5 semaines

Même si nous nous félicitons de cette décision, nous regrettons que la direction n’est pas suivie totalement nos demandes en intégrant également ceux ayant été présents pendant 4 semaines !
■ Infos diverses :
Un nouveau responsable du plateau 11 devrait arriver très prochainement du 93.
Les travaux sur Buzenval s’étendront approximativement du 10 octobre au 16 janvier 2017. Le carré pro sera transféré sur Pyrénées et devrait y rester ! Les collègues qui y faisaient leur reddition des comptes seront récupérés par un ramassage et seront remontés rue de la Chine. Après ces travaux, ils pourront y revenir. Suite à une situation ubuesque qui a vu les collègues être interdits de pénétrer à Buzenval avant 11h45, le directeur annonce s’être entretenu avec la direction du bureau de Buzenval et à l’avenir ils pourront profiter de la salle de pause s’ils arrivent avant l’heure de reddition.
Les deux BF ont été fusionnées et se trouvent aujourd’hui sur le plateau 20 (à côté de la cabine) Les collègues de Paris 11 doivent donc s’y déplacer pour chercher des timbres ou autres. Des pistes sont étudiées afin d’éviter ces va et vient.
Des embauches sont prévues étant donné le grand nombre de départ. La CFDT attend que la direction examine de très près les candidatures de CDD ou autres intérimaires dans le cade d’embauches en CDI en plus des alternants.
► Dans le cadre de ce projet, la CFDT revendique une compensation pour l’ensemble des collègues concernés par cette réorganisation.

Alors que nous sommes arrivés, soit disant, au bout des discussions planifiées, la CFDT continuera à œuvrer pour améliorer le projet de la direction. Actuellement, les chiffres présentés par la direction font tout pour rassurer les collègues même avec les colis : DHMO (durée hebdomadaire) de 32h08 !
Il reste quelques temps pour faire évoluer des points que nous jugeons inéquitables. L’ensemble des agents attendent un traitement juste et équilibré.

S’engager pour chacun, agir pour tous !


Documents joints

RENTRÉE DIFFICILE ! (Paris 11/20 PPDC - sep. (...)
RENTRÉE DIFFICILE ! (Paris 11/20 PPDC - sep. (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)