Toujours plus haut... Jusqu’au bout du rouleau !

jeudi 15 juin 2006
popularité : 3%

Depuis plusieurs mois réorg après réorg les agents du centre de Paris 13 distribution subissent les attaques frontales de la Direction. La fermeture de la nuit, la suppression de la distribution de la presse, la suppression du tri, la refonte totale de l’organisation de la distribution, pour finir, la suppression du service départ. La Poste à travers de fausses promesses, à savoir la transformation de Paris 13 départ en plate forme de préparation du courrier (PPDC) sanctionne une nouvelle fois ce centre et son Personnel par une réorganisation, suivie d’une fermeture définitive et radicale. Encore une fois des dizaines de salariés (34) sont livrés à leurs propres sort : « tu accompagnes le transfert de ton activité où tu es en reclassement dans un autre Centre » et tout cela pour « des clopinettes ».

Quid d’un réel accompagnement social tel qu’il était défini dans CQC, quid d’une réelle formation permettant à l’ensemble des salariés de s’inscrire dans toutes ces évolutions qui sont loin d’être choisies et partagées.
La CFDT dénonce ouvertement et sans préjugés le comportement de la Direction locale et départementale, de ne porter aucune considération à son Personnel . Et les faits sont réels : aucune réponse concrète sur les prochains horaires de services, aucune réponse sur les réelles mesures sociales d’accompagnement ; le renvoi systématique au repreneur, le CTC du 14... Cela démontre au fil des dossiers qui se sont succédés, une considération et une écoute donnée aux agents, quasi inexistante !

Des conditions de travail déplorables !

Si il est un lieu ou l’on peut aborder l’amélioration des conditions de travail c’est bien dans les CHSCT locaux . Pour le Centre de Paris 13 ils sont inexistants, la Direction ne se sert de cette instance que pour faire avancer ses dossiers de réorganisation, sans se préoccuper des organisations du travail dans les différents services et de l’ impact que cela peut avoir sur la vie des salariés.

- D’une part, dans le secteur professionnel avec les incidences liées aux évolutions des différentes réorganisation : impossibilité d’effectuer sa distribution dans de bonnes conditions ( charge trop importante, pas assez de temps pour la distribution OO /OS, pas assez de PDI, obligation de sortir à deux pour passer toute la charge en distribution... et bien sur, recrudescence de maux de dos, voir d’accidents de travail). Les exemples sont nombreux lorsque on se promène dans les travées, la CFDT les entend, la Poste doit aussi les entendre et apporter de réelles solutions.

- D’autre part, dans le domaine personnel et familial où les nouvelles contraintes d’adaptation se font souvent aux forceps : modification des garderies pour les enfants en bas âge avec très peu de nourrices qui acceptent les enfants très tà´t, des horaires matinaux avec de nombreuses contraintes de transport, une fatigue de plus en plus pesante qui génère de la maladie, des accidents de travail récurrents voire même de l’inaptitude supplémentaire.
Et pour couronner le tout, la Direction locale répond à toutes ces interrogations, à tous ces dysfonctionnements, à toutes ces imperfections, par des sanctions ! Demandes d’explications d’office sans rechercher les causes, sans prendre en compte les réels problèmes de distribution et d’organisation.

Des pratiques plus que contestables !

Après plusieurs rencontres avec la Direction locale, sur plusieurs dossiers, la CFDT demande que la Poste prenne enfin toute sa responsabilité ! La commission de suivi de la réorganisation de la distribution a pointé l’ensemble des difficultés liées à cette nouvelle réorganisation. Il est urgent monsieur le Chef de Centre de passer aux actes.
Assez de fausses promesses, en renvoyant à plus tard les accompagnements des quartiers en très grandes difficultés. Ils sont connus, tous les jours des restes s’accumulent, les recommandés ne sont pas distribués dans leur totalité faute de moyens... aujourd’hui c’est plus de 900 recommandés non distribués !
Toujours aucun bilan sur le suivi et le reclassement des agents de Paris 13, demain c’est de nouveau trente quatre agents qui viendront allonger une liste déjà impressionnante.
Les fiches de poste des agents contractuels ne sont toujours pas établies et connues, encore moins les contrats de travail de ces mêmes agents !
Concernant les PDI, leur situation doit être prise en compte surtout pour les agents reconnus C3R ou inaptes. Leurs positions de travail doivent être mises aux normes, le chantier PDI doit être soumis à une étude avec la médecine du travail et les APACT pour améliorer les conditions de travail.

Trois accidents de travail en moins d’un mois dans ce service !
L’application de l’accord sur la sectorisation du volant de remplacement, le respect de ce même volant à 25% ; l’effet du départ des intérimaires à rapidement généré des découverts et des restes sur les quartiers. Faut-il nommer les responsables ?
L’arrêt de prises de mesures unilatérales tel que la suppression des primes des chauffeurs, (sur ce sujet en aucun cas vous n’avez le droit de modifier une rémunération), ou de sanctions infligées au personnel (PV).

La liste est encore longue, le personnel est à saturation et la CFDT aussi ! Nous vous interpellons pour un retour à un dialogue social saint tel que le prà´ne la DOTC de Paris SUD. La sommation du 29 mars dernier ne doit pas être mise aux oubliettes, ce serait se moquer de votre personnel.

En conclusion :


La CFDT est ouverte au dialogue social, elle vous interpelle sur la méthode et les résultats dans la mise en oeuvre des dossiers en cours : Réorganisation de la distribution, transfert de l’activité de départ à Paris 14 CTC. Il est urgent de passer du DIRE au FAIRE, le personnel attend des actions de votre part concrètes, efficaces, et si ce n’est le cas, La CFDT prendra toute sa responsabilité dans la mobilisation du personnel pour inverser la situation...


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)