BONJOUR L’AMBIANCE !

PIC Bois d’Arcy
mardi 18 octobre 2016
popularité : 35%

Suite à notre récent passage dans la halle de production, nombre d’entre vous nous ont interpellés à propos de l’ambiance pesante.
L’approche de la réorganisation avec son lot d’interrogations, de rumeurs, d’inquiétude, n’aide en rien certes mais ceci n’est pas la seule et unique raison et de plus, tout cela est encore moins nouveau...
C’est d’ailleurs, une des raisons qui a amené les représentants du personnel au CHS-CT (mandatés par la CFDT) à demander une évaluation des Risques Psychosociaux (RPS) au sein de la PIC de Bois d’Arcy.

Pour rappel, les RPS correspondent à des situations au travail où sont présents, combinés ou non :
 le stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes deson environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
 les violences internes commises au sein de l’entreprise par les salariés eux-mêmes (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes).
 les violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Manque de communication, de respect, de tolérance, de soutien, d’encadrement, de directives, il y a partout de l’incompréhension, des non-dits, un sentiment de favoritisme, de stigmatisation, de discrimination, une mauvaise prise en compte de l’inaptitude, des problématiques d’organisation…etc.

Les raisons de cette mauvaise ambiance sont multiples et affecte toutes les catégories de personnel (agents, pilotes, encadrants) certains sujets sont effectivement sensibles, même syndicalement, pour autant faut-il fermer les yeux ?

Ce n’est en tout cas pas le parti pris de la CFDT !

Bien que l’analyse des groupes de travail, concernant l’évaluation des Risques Psychosociaux, ne nous ait pas encore été présentée, la CFDT a alerté la Direction de la PIC, du climat délétère au sein de certaines équipes et de certains flux.

Pour la CFDT, la Direction de la PIC doit prendre ses responsabilités ! Et apporter des solutions concrètes afin de rendre le climat plus serein.


Documents joints

BONJOUR L'AMBIANCE ! (PIC Bois d'Arcy - oct. 2016)