FERMETURE MTP : DU POUR, DU CONTRE, UN HIC !

mardi 22 novembre 2016
popularité : 1%

Comme quoi la confiance est un fil ténu qui ne tient qu’à la qualité des interlocuteurs quand on parle de dialogue social. Une remarque qui vise avant tout le pilotage du dossier par la DSCC et non la PPDC 07 sur un dossier qui aura vécu quelques rebondissements.

A l’annonce de la fermeture de la MTP, dont nous avons dénoncé le timing modifié (à notre avis) de manière opportuniste, la direction annonçait le maintien de l’oblitération manuelle sur site. Une annonce surprenante au vu de la logique de concentration des activités d’oblitération sur la PIC, visant à améliorer courbe d’alimentation et donc qualité de service. Pour la CFDT, la pérennité de cette organisation n’était pas tenable et nous l’avons clairement exprimé. Une intervention qui visait dès le départ à protéger les agents d’une éventuelle nouvelle fermeture quelques mois plus tard. Quoi qu’il en soit, la direction confirmait ce choix et maintenait la moitié des emplois sur la PPDC 07.

La deuxième étape nous amène à la modification du projet après l’arrivée du nouveau directeur de la PIC de WISSOUS, avec au final, la reprise total du trafic oblitération !
Nouveau projet et nouveau recueil de souhait. Nous aurions pu (du ?) demandé un recul du projet mais après vous avoir rencontré, nous nous sommes concentrés sur le travail menant à ce que chaque personne trouve un poste qui lui convienne.

Sur le dossier, la modification ne laissait pas apparaître de changement sur la partie transfert d’emplois et les résultats de l’étude d’impact de WISSOUS n’était pas encore connus. A notre demande, la direction répondait que les modifications seraient apportés dans les prochains dossiers présentés. Lors du premier comité technique (qui ne s’est pas tenu... La CFDT était seule !) nous faisions remarquer en aparté, que le transfert d’emploi restait inchangé sur les dossiers alors que la PIC annonçait ne reprendre que le nombre d’emploi prévu initialement, c’est-à-dire 8 emplois sur les 15.5. Réponse de la DSCC, c’est une coquille qui sera corrigée avant le prochain comite technique.

Malheureusement lors de ce deuxième comité technique, où encore une fois seule la CFDT était présente, quelle ne fut pas notre surprise de constater que loin d’avoir corrigé cette « coquille », la DSCC annonçait que ces emplois étaient supprimés ! Une annonce de productivité faite lors de la dernière instance, à la clôture du dossier, après de multiples rencontres avec les directions.

Circulez y’ a rien à voir ! Pour la petite histoire, la CFDT s’est abstenue lors du vote final. Cette décision, (alors que le vote contre semblait s’imposer) nous l’avons prise pour valoriser le travail local entre la CFDT et la direction de la PPDC 07. Travail qui aura permis de trouver une solution pour la quasi-totalité des agents concernés et c’est cela le plus important. Là où pour certains, les agents ne sont qu’une variable d’ajustement que l’on utilise pour gérer la rentabilité, la qualité du dialogue social local aura permis d’obtenir des résultats satisfaisants pour le personnel en terme de reclassement. Il n’est pas pour autant question de parler de compromission avec la direction locale. Loin d’être dupe, nous avons conscience que ce sureffectif est une facilité de gestion pour la PPDC, mais jamais la confiance n’aura été rompue.

La CFDT, seule organisation syndicale présente du début à la fin au prés des agents ou aux Comités techniques, gardera néanmoins en mémoire, le pilotage DSCC de ce dossier. Un pilotage bancale techniquement et déloyale socialement. Nous resterons vigilants dans les mois à venir pour veiller à ce que les sureffectifs soit gérer humainement. Une valeur qui semble devenir secondaire pour certains.


Documents joints

FERMETURE MTP : DU POUR, DU CONTRE, UN HIC ! (...)
FERMETURE MTP : DU POUR, DU CONTRE, UN HIC ! (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)