MORT DE FRANÇOIS CHÉRÈQUE, ANCIEN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CFDT

Il avait dirigé le syndicat de 2002 à 2012
lundi 2 janvier 2017
popularité : 10%

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est décédé lundi à l’âge de 60 ans, « à la suite d’une longue maladie », ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale dans des communiqués séparés.

Né le 1er juin 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), François Chérèque a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012. Il avait suspendu ses activités en septembre 2015 pour suivre un traitement de chimiothérapie et quitté ses fonctions à la tête de Haut commissaire à l’engagement civique en juin 2016 pour « raisons de santé ».

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a estimé lundi que le syndicalisme français perdait « une grande figure » avec le décès de son prédécesseur : « le syndicalisme perd une grande figure, la CFDT un responsable déterminant et moi un ami très cher », a-t-il tweeté.

En 2003, un an après son arrivée à la tête de la CFDT, François Chérèque avait engagé le syndicat dans un soutien à la réforme des retraites de François Fillon, qui avait alligné la durée de cotisation des fonctionnaires sur le privé. Une crise interne avait alors secoué la CFDT, qui s’opposerait en 2010 à la nouvelle réforme portée par Eric Woerth.

Récit : Libération