LE JOURNAL DES MÉDIAPOSTIERS N°21 - JANVIER 2017

Edito
jeudi 2 février 2017
popularité : 4%

Une nouvelle année pour le changement !

En ce début d’année 2017, la CFDT accompagnée de ses équipes vient tout d’abord vous présenter ses vœux. Nous formulons que cette nouvelle année 2017 soit productive en matière de dialogue social. Un dialogue social constructif pour lequel Médiapost devra sortir d’une posture minimaliste qu’elle impose depuis plusieurs années.
L’entreprise bénéficie d’aides constantes au travers du CICE et de baisse des charges salariales qui lui permettent de se maintenir dans le marché dans la distribution directe malgré le contexte difficile qui perdure. La CFDT en a conscience, mais conteste les orientations de l’entreprise, toutes activités confondues vers le moindre coût au détriment des distributeurs : notamment en matière de rémunération.
La CFDT ne se laisse pas endormir par un discours des plus dramatique de notre direction, bien au contraire ! Après les accords ANI de 2013, avec l’augmentation des contrats de travail à 24H00 (obligatoire de part la loi) et maintenant la loi travail, nous aurons nos propres armes pour contraindre l’entreprise à revoir sa vision sociale et en négocier de nouveaux droits pour son personnel avec des accords
« gagnants - gagnants ».
La CFDT entend l’analyse de la directrice, Adèle ALBANO, que l’entreprise doit s’adapter notamment en matière d’alimentation des plateformes en prospectus. En revanche, la CFDT ne partage pas les orientations de l’entreprise dans la mise en place des nouvelles mesures unilatérales à partir de mars 2017 avec l’extension de la mécanisation des poignées.
La CFDT, première organisation syndicale, se doit d’accompagner et d’épauler l’ensemble des salariés en portant un dialogue social constructif et exigeant. Le syndicalisme progressiste que nous voulons doit se traduire par des accords permettant à tout un chacun de bien se sentir dans son entreprise. Malheureusement, Médiapost n’a pas toujours joué le jeu ! Le bilan 2016 reste négatif !
En ce début 2017, après l’échéance présidentielle, la CFDT s’organisera pour préparer les prochaines élections professionnelles afin de donner une cohérence au mandat que vous nous avez donné… Fidèle à son identité et en faisant toujours le choix de la solidarité, la CFDT défend des orientations de transformation sociale pour tous les salariés, avec la réduction des inégalités en ligne de mire.
A Médiapost, les changements se profilent et il faut tenir bon.
Les militantes et les militants CFDT de l’entreprise sont votre force et en attendant de les rencontrer dans votre établissement, ils vous souhaitent une bonne année 2017.


Documents joints

LE JOURNAL DES MÉDIAPOSTIERS N°21 - JANVIER (...)
LE JOURNAL DES MÉDIAPOSTIERS N°21 - JANVIER (...)