RÉORG DU 19 JUIN 2017 : LA FIN DU GEL !

mardi 21 mars 2017
popularité : 6%

Le temps du gel est fini, c’est reparti pour une énième « réorg ». Vendredi 17 mars, la direction avait convié l’ensemble des organisations syndicales à une RDSL, afin de nous présenter les différents scénarios qui vont seront proposés prochainement et les changements qu’ils contiennent.

Rappelons qu’au niveau national, la période du gel, a permis d’ouvrir des négociations sur les conditions travail qui ont abouti à un accord. Cet accord fait l’objet d’interprétations de la part des syndicats non signataires ayant pour seul objectif de démontrer le bien- fondé de leur positionnement . Sauf que les allégations faites sur cet accord sont fausses.

Notre objectif sur Paris, faire prendre en compte nos particularités, en déclinant l’accord à partir de nos réalités.
Effectivement, le choix de la DSCC Paris a été de revenir sur le volant professionnel en classe 2 en mettant en place l’organisation initiale de Facteur d’Avenir.
En conséquence, l’organisation prévoit le retour des rouleurs en classe 1.

L’accord sur les conditions de travail apporte un véritable statut aux rouleurs avec des perspectives d’évolution vers la classe 2. Du fait, de ce statut ils bénéficieront d’une prime par jour de remplacement.

La notion du Facteur d’Equipe attributaire devrait être ressentie plutôt positivement contrairement au retour des rouleurs.

LES DEUX SCÉNARIOS PROPOSÉS

Régime de travail de la distribution et le FEA ( Facteur d’Equipe Attributaire).
En effet, lors de cette RDSL, la direction a proposé 2 scénarios sur 4 semaines avec la mise en place du FEA ( Facteur d’Equipe Attributaire).

Scénario 1 ► 1 Lundi et 1 Samedi sur 4 de repos prise de service 6h30

Orga distri : OO+OS. Sécabilité le Lundi et Samedi. Le FE attributaire remplace les agents qui sont en repos le Lundi et Samedi. Sa tournée est partagée entre les autres agents (toujours la même partie T1 T2 T3). Des rouleurs seront mis à disposition pour remplacer les agents CA, maladie etc…. sectorisés sur 1 ou 2 équipes.
Impact santé : 2 semaines de 6 jours consécutives et 2 jours de repos dans le mois

Scénario 2 ► 1 Lundi et 1 Mardi sur 4 de repos prise de service à 6h30

Orga distri  : OO+OS. Sécabilité le Lundi et Mardi. Le FEA remplace les agents en repos de cycle, sa tournée est partagée entre les autres agents (T1 T2 T3).
Des rouleurs seront mis à disposition pour remplacer les agents en CA, maladie, etc…sectorisés sur 1 ou 2 équipes.
Impact santé  : 3 semaines consécutives de 6 jours et 1 LM dans le mois
Comparer au régime actuel vous perdez 1 jours équivalent à 12 jours de repos dans l’année = moins sécabilité.

La Position de la CFDT a été toujours sur des répos consécutifs, jointifs au week-end. Nous considérons que le régime actuel est le moins pénible et correspond aux souhaits des agents dans le cadre « santé au travail » et articulation « vie professionnelle/ vie privée ». C’est pourquoi la CFDT demande que le régime actuel soit présenté à la place du 2ème scénario LM afin de laisser un véritable choix aux agents .

LES CHANGEMENTS

Parmi les changements, la création d’un site distant sur l’ îlot Parc des Princes. Les agents concernés sont ceux qui effectuent la distribution au Sud dont les clients sont majoritairement des particuliers (Voir l’équipe 1 et 2).
■ 12 QL au total, sont concernés dont :
■ 4 dédiés OS et nouveaux services en mixte à partir de 9h sur la base du volontariat. Un RIE sera mis à leur disposition.
■ Les 8 autres QL prendront leur service sur la PPDC16 , effectueront leur travaux intérieurs et rejoindront le Carré pro PARC DES PRINCES pour prendre leurs caddies et faire leur distribution.

La réddition des comptes sera faîte au carrée pro Parc des Princes.
Concernant les autres services , aucun changement sur le régime de travail sauf pour les lignes où il est reproposé un Samedi sur 2 et un Samedi/Lundi sur 4 semaines.

En conclusion : concernant les différents changements, rien n’est encore figé. Ce n’est que le début, de nombreux points restent encore à définir, notamment le découpage , la vente, la déclinaison de l’accord sur les nouveaux métiers, etc… L’objectif de la CFDT est de ne pas laisser la Poste dicter son propre chemin mais surtout d’instaurer un dialogue et une régulation sociale. Donc, nous n’hésiterons pas à faire des contre propositions afin de garantir un traitement juste et équitable pour l’ensemble des agents.


Documents joints

RÉORG DU 19 JUIN 2017 : LA FIN DU GEL ! (...)
RÉORG DU 19 JUIN 2017 : LA FIN DU GEL ! (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)