L’avenir en panne de confiance !

mercredi 21 juin 2006
popularité : 13%

A notre demande, la CFDT a été reçue par la Direction de Paris 09 le vendredi 14 juin afin d’aborder les points suivants :

Les recommandés via V8 :

Les recommandés sont flashés par la cabine et listés par catégorie sur papier. Le facteur classe et annote les recommandés dans le sens de la tournée. Et à la fin de la tournée, l’agent doit prendre le numéro du recommandé, rechercher le numéro sur le listing, inscrire s’il a été distribué : ça, c’est le plus simple, il n’y a qu’une case à cocher ! Mais dans tous les autres cas, il faut inscrire le nom du destinataire, le bureau d’instance, le code postal de réexpédition....

Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour se rendre compte de la masse de travail supplémentaire que cela génère. Et encore ! Quand il va falloir faire la reddition des comptes lors d’assemblées de syndics de copropriétés ou quand n’importe quel grand compte va envoyer des recommandés en nombre important, bonjour la recherche ! Les erreurs risquent d’être très nombreuses....

La mise en route aurait du se faire le 20 juin : elle est reportée à plus tard (en septembre ?). Des essais ont été réalisés à Paris 18 apparemment réussis mais pour Paris 5 et Paris 07 c’est une autre histoire !

A Paris 09, (en se basant sur aucune simulation) il n’y aura pas de prise des recommandés anticipée ni de recul d’horaire pour la prise des véhicules

Nous pensons que cette procédure va alourdir la charge de travail du facteur qui devra classer et annoter tous ces recommandés. Les 10 mm de préparation seront largement dépassés en supposant même que les recommandés soient prêts à temps à la cabine. Enfin le travail des « cabinards » se modifiant, est-il idiot de penser : réorganisation ?
Quoi qu’on en dise et au vu des expériences sur d’autres centres, la CFDT demande l’abandon pur et simple de ce « V8 » qui génère plus de problèmes qu’il n’en résout. Ou du moins, que ce principe soit revu, corrigé et beaucoup plus fiable » !

Plan de maîtrise des risques

La Direction locale nous a présenté son plan de maîtrise des risques pour l’année 2006. Pour Paris 09, 3 items (sur 14) vont faire l’objet d’un suivi particulier :

 Maîtrise des règles du code de la route
 Traitement des réexpéditions
 Contrà´le des absences

Si l’objectif fixé pour les réexpéditions (0,3% d’erreur) ne devrait pas poser de problème majeur et bien qu’il y ait disparité entre les secteurs sur le nombre de réexpéditions, il en va autrement des 2 autres !

La maîtrise des règles du code de la route avec pour objectif une baisse de 25% des accidents responsables est déjà un premier morceau de choix !

Or nous pensons que si La Poste, par l’atteinte de cet objectif, réalise des économies et peut être des bénéfices, il est normal que les agents qui ont contribué à sa réalisation perçoivent un petit quelque chose !

En septembre 2005, la CFDT de Paris 09 revendiquait pour les chauffeurs de la collecte l’instauration d’une prime pour corriger les inégalités entre centres releveurs. Les multiples audiences relayées par une pétition témoignent de notre volonté d’aboutir. Ce plan de maîtrise des risques est peut être une opportunité qu’il faut étudier de près. Car le deal pourrait être celui-ci : objectif atteint = économie pour La Poste = prime pour les chauffeurs.

Resteront alors à négocier les modalités soumises évidemment à un accord local. Précisons également que tous les chauffeurs (Choron + Rodier) seraient concernés puisque l’objectif est fixé pour les 2 services.

Enfin pour le contrà´le des absences c’est bien les absences pour maladie qui sont visées.

Avant de se lancer dans une croisade productiviste et de voir brandir sous le nez des agents les objectifs de La Poste comme un Saint Graal, nous avons rappelé que derrière des congés pour maladie pouvaient se cacher des problèmes de conditions de travail, de dysfonctionnement dans l’organisation du travail !
Et cette réalité ne doit pas être niée à cause de quelques-uns qui abusent du système de protection sociale.

Quoi qu’il en soit, la CFDT se place résolument du coté des salariés : nous restons à la disposition des agents dans le cas où ils se sentiraient lésés dans leurs droits. Quand on est malade, on est malade...

projet avenir de la distri

Un ETC a été réalisé jeudi matin (pourtant jour chargé) pour présenter en présence du directeur d’établissement le projet « Avenir de la distri ».

En gros le principe est de « professionnaliser » le métier de facteur en mettant l’accent sur la solidarité entre les agents au sein même du secteur par la gestion en interne des découverts.

Si tout se passe bien : banco ! Une prime pour l’ensemble du secteur est versée pour « sa bonne gestion des découverts » (aucune somme n’a été communiquée pour l’instant mais ne fantasmez pas !). Et dans le cas contraire ? Des nèfles et une ambiance du tonnerre !

De nouvelles fonctions vont apparaître :
 Rouleur de secteur en II.1
 Facteur de secteur qualité en II.2
 Facteur senior en II.1

Paris 17 a été désigné site pilote pour la DOTC de Paris Nord. Paris 09 n’est donc pas pour l’instant concerné et d’ici là ce projet a le temps d’évoluer.

Car tout ce que l’on peut dire aujourd’hui est que cet avenir ressemble de façon miséreuse à celui négocié, défendu par la CFDT et appliqué aujourd’hui à Paris 07.

Une coalition du refus est née : La Poste qui estime le schéma de Paris 07 trop cher s’il devait se généraliser et certains syndicats qui refusent toute évolution même quand elle est positive pour les travailleurs !

Ce sujet est loin d’être clos et nous aurons l’occasion d’y revenir plus longuement soit par tract soit en prise de parole !