ACCOMPAGNER OU LAISSER POURRIR ?

vendredi 30 juin 2017
popularité : 15%

La réorganisation du centre aura comme d’habitude débouché sur la négociation d’un nouvel accord sur les régimes de travail. Comme d’habitude la nouvelle organisation proposée ouvre des débats voire des polémiques. Pour la CFDT, le pragmatisme doit l’emporter sur l’idéologie.

Régime de travail ? Votre décision !

Comment d’ailleurs peut-il en être autrement ? Lors de la consultation, vous avez été un peu plus de 51% à vous exprimer et une majorité a voté en faveur d’un régime de travail sur 5 semaines. Bien évidement, nous avons réclamé le maintien du régime actuel, la direction comme vous le savez, l’a refusé pour différentes raisons, entre autres liées à la charge de travail du samedi. Dans ces conditions deux choix s’imposent à nos organisations syndicales, soit observer que la majorité s’est exprimée et l’accompagner en signant, soit prétexter que c’est la peste ou le choléra, que c’est un jeu de dupe et vous laisser vous « démerder » avec la direction !

Accompagner en signant ou laisser faire en fuyant ?

Oui, il y a dans les choix de la DSCC, des éléments qui laissent penser à un jeu de dupe. Non, le dialogue avec la direction ne permet pas de dire que c’est la peste ou le choléra, car la négociation tant autour des régimes de travail que de l’organisation du travail s’est faite loyalement, même si elle laisse apparaître des désaccords.

Ces désaccords doivent-t-ils prendre le dessus et faire passer l’idéologie de la CFDT avant tout ? Autrement dit, signifier notre désaccord en refusant de signer et laisser les agents travailler 6 jours sur 7 ?

Négo ?
Oui car scenario des huit semaines écartées dès le départ comme nousl’avons demandé ou car maintien du FE dans son périmètre, par exemple.

Chacune des organisations syndicales est libre de prendre ses responsabilités ou pas ? Ne pas signer sous prétexte que cela serait céder au chantage a un sens certes mais cela se ferait au détriment d’une majorité des agents de la PDC. La CDFT fait le choix d’accompagner celui du vote exprimé mais avertit que cette signature ne vaut pas chèque en blanc ni sur la PDC 18 ni sur la DSCC PARIS.


Documents joints

ACCOMPAGNER OU LAISSER POURRIR ? (Paris 18 (...)