JOURS FÉRIÉS : LES USAGES SONT MAINTENUS

mercredi 25 octobre 2017
popularité : 6%

Rappel du contexte :

- En juillet 2016, la CFDT obtenait de la Direction de la Branche Services-Courrier-Colis le principe de compensation des « jours non travaillés » (JNT) tombant un jour férié, alignant le fonctionnement des JNT en matière de jours fériés sur celui des « repos de cycle » (RCY).

- En mai 2017, un nouveau BRH est entré en vigueur, suite à notre demande de clarification réglementaire et de généralisation de la mesure à l’ensemble de la maison mère.

A la PIC de Bois d’Arcy, nous n’avons pas rencontré de difficulté à ce sujet, puisque celle-ci fait partie des rares PIC à bénéficier ‘’d’usages locaux’’ en matière de compensation des repos tombant un jour férié.

Mais voilà, aujourd’hui, la ‘’Direction des PIC’’ autrement dit la DRIC souhaite mettre fin à ces ‘’usages’’ en voulant imposer l’application du BRH de mai 2017.
Un BRH qui, 4 mois après son entrée en vigueur continue à faire couler beaucoup d’encre.
En effet, dans certaines PIC, l’application du BRH n’est toujours pas effective, les agents de jour comme de nuit ne sont toujours pas compensés !
Dans d’autres PIC, les agents de nuit se voient refuser le principe de compensation lorsqu’ils ont un JNT tombant un jour férié en raison ‘’d’interprétations de lecture’’.

Pour la CFDT, pas de question de niveler par le bas !

Si depuis 18 mois, la CFDT se bat pour que les repos tombant les jours fériés soient compensés, ce n’est pas pour accepter que l’on supprime aux agents ce qu’il existe de plus favorable pour eux.

La Fédération CFDT est donc intervenue auprès de la DRIC et a réussit à obtenir le maintien des ‘’usages locaux’’ à la PIC de Bois d’Arcy.

Les agents, notamment ceux affectés en nuit peuvent donc être rassurés, le Comité Technique de ‘’dénonciation des usages’’ initialement prévu au mois de novembre 2017 n’aura pas lieu.

Le principe de compensation restera identique à ce que l’on connaît aujourd’hui !

Néanmoins, nous savons que la DRIC ne tardera pas à revenir à la charge sur ce point… mais la CFDT n’a pas dit son dernier mot non plus !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)