EXERCICE INCENDIE À LA PIC : 5 MORTS

PIC Bois d’Arcy
vendredi 24 novembre 2017
popularité : 10%

Fort heureusement, ce titre relève de la fiction, ces ‘’morts’’ ayant eu lieu au cours d’un exercice d’évacuation incendie organisé dans des conditions réelles.

A travers ce titre au combien racoleur, la CFDT tient avant tout à marquer les esprits sur les risques incendie et interpeller la Direction de la PIC sur l’intérêt qu’elle doit porter au CHSCT.

A la CFDT, nous ne pratiquons pas la langue de bois, cet exercice d’évacuation en condition réelle, c’est-à-dire en présence des pompiers a été désastreux ! Tout en sachant que la PIC dispose en plus d’un service de sécurité externe.

Et c’est notamment en pratiquant la politique du « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » et voulant faire du CHSCT une simple chambre d’enregistrement que l’on arrive à ce résultat de 5 ‘’faux morts’’.

Les remarques des représentants du personnel sont trop souvent mises de côté. A aucun moment, malgré les demandes insistantes, ils n’ont participé aux débriefs post-exercices conduisant ainsi à des bilans aseptisés comme celui du second semestre 2016 qui fait état d’un seul point négatif en 3 exercices.

La sécurité au travail, c’est primordial ! Et pas seulement en termes de communication.

Il est donc impératif de tirer les leçons de cet exercice et de son résultat !
Mais la Direction de la PIC saura-t-elle le faire ?

En tout cas et une fois de plus, les représentants du personnel n’ont pas été associés au bilan de l’exercice.

Nous le répétons, « fort heureusement, ce n’était qu’un exercice… »


Documents joints

EXERCICE INCENDIE À LA PIC : 5 MORTS (PIC (...)